Direct Live Search
Search

Manifestations au Maroc : le bilan s’alourdit, l’ONU demande une enquête

Le SG de l’ONU Antonio Antonio Guterres a demandé mercredi soir une enquête indépendante sur la violente répression des manifestants au Maroc.

powered by evolution group
Manifestations au Maroc : le bilan s’alourdit, l’ONU demande une enquête
Manifestations au Maroc : l’ONU demande une enquête sur la violente répression. | DR
Riyad Hamadi
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le bilan des violentes manifestations qui secouent le Maroc depuis sept jours s’alourdit. Après la mort de deux manifestants sous les balles des gendarmes dans la nuit de mardi à mercredi, un troisième mort a été déploré, a annoncé le porte-parole du ministre de l’Intérieur mercredi.

Ce dernier a fait état de 354 blessés. Des centaines d’arrestations ont été opérées parmi les manifestants, en majorité des jeunes sortis dans la rue à l’appel du mouvement anonyme GenZ 2012.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Les manifestations qui ont éclaté samedi dans plusieurs villes du royaume ont dégénéré mardi en violences. Les forces de sécurité ont réprimé violemment la révolte des jeunes qui réclament plus de justice sociale et la lutte contre la corruption.

Mohammed VI ignore les manifestants

Des fourgons de police ont foncé sur la foule blessant grièvement des manifestants alors qu’à Lqliaa à Agadir, les gendarmes ont ouvert le feu sur les manifestants qui tentaient, selon la version officielle, de prendre d’assaut leur caserne. Des vidéos diffusées sur les réseaux montrent plutôt des gendarmes qui pourchassaient avec leurs armes des manifestants dans la rue.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

 

Face à cette répression sanglante, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a réagi jeudi soir en appelant à « une enquête rapide et impartiale en vue de garantir la responsabilité » de la mort des trois manifestants.

 « Le Secrétaire général déplore les violences survenues lors des récentes manifestations au Maroc, qui auraient fait trois morts et plusieurs centaines de blessés », a déclaré son porte-parole, Farhan Haq, lors d’une conférence de presse jeudi.

Le SG de l’ONU a salué « l’intention déclarée du gouvernement marocain d’engager le dialogue et d’écouter les voix de la jeunesse marocaine », a ajouté M. Haq. 

Dans le même temps, le roi Mohammed VI a ignoré complètement la révolte des jeunes et la répression sanglante des forces de sécurité. Mercredi, le souverain a préféré commémorer le 27e anniversaire de la disparition de la disparition de son père Hassen II, en présidant jeudi soir la veillée religieuse au Mausolée Mohammed V à Rabat.

Lien permanent : https://tsadz.co/fcpnm

TSA +