Direct Live Search
Search

Washington Post révèle le double jeu de six pays arabes avec Israël

Pendant la guerre contre Gaza, des pays arabes ont intensifié la coopération militaire avec Israël, sous l’égide des États-Unis, révèle le Washington Post.

Washington Post révèle le double jeu de six pays arabes avec Israël
Révélations sur des liens militaires entre Israël et des pays arabes / Par Meysam Azarneshin / Adobe Stock
Riyad Hamadi
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Révélations choc du Washington Post sur le double visage de certains pays arabes pendant le génocide de Gaza.

Pendant qu’ils dénonçaient dans leur discours officiel le massacre de la population civile palestinienne, six pays de la région ont intensifié leur coopération militaire avec Israël.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Il s’agit de Bahreïn, l’Egypte, la Jordanie, le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis. Le Koweït et Oman sont cités comme étant des « partenaires potentiels ».

Les révélations ont été faites par le célèbre journal américain qui a repris la teneur de cinq documents fuités, obtenus par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Selon ces documents, l’armée américaine a mis en place un « dispositif de sécurité régional » (Regional security construct), destiné à coordonner la défense des pays de la région avec Israël, notamment contre la menace iranienne.

Révélations sur des liens militaires entre Israël et des pays arabes

Les révélations font état de réunions de planification tenues ces trois dernières années par des responsables militaires d’Israël et des pays arabes cités, sous l’égide des États-Unis.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Le Qatar est présenté comme le partenaire central de ce système. Les sources du Washington Post ont révélé une réunion tenue en mai 2024 entre des responsables israéliens et arabes à la base aérienne américaine d’Al-Udeid, avec des précautions strictes pour éviter “l’exposition médiatique”.

Ce partenariat est coordonné par le CENTCOM, le commandement central américain basé au Qatar et responsable des opérations au Moyen-Orient, en Asie du Sud et en Asie de l’Est. Il s’agit d’un plan de défense aérienne contre les missiles et drones iraniens, et la surveillance de missiles sur Gaza et le Yémen.

Concrètement, les documents révèlent l’échange de données radar, l’intégration à un système de messagerie sécurisée avec l’armée américaine et des entraînements communs.

L’armée américaine a notamment formé ses partenaires à détecter et neutraliser les tunnels du Hamas à Gaza, tandis qu’un autre document fait état d’un exercice multinational de destruction de tunnels. Cet exercice implique six pays.

Des réunions ont également été tenues pour planifier la propagande et contrer le discours de l’Iran qui se présentait comme le « protecteur des Palestiniens« .

Selon la même source, ce partenariat a été mis à rude épreuve par l’attaque israélienne contre les dirigeants du Hamas sur le territoire du Qatar le 9 septembre.

Un officier supérieur de l’US Air Force, le lieutenant général Derek France aurait expliqué que les systèmes radar américains n’ont pas donné d’alerte précoce car ils « sont généralement concentrés sur l’Iran et d’autres zones d’où une attaque est attendue« .

Malgré cette attaque, cette coopération se poursuit, indique le journal américain qui estime que ces liens pourraient jouer un rôle clef dans la supervision du cessez-le-feu à Gaza.

En plus des six pays cités par le journal américain, le Maroc a considérablement renforcé sa coopération militaire avec Israël pendant la guerre à Gaza. Le royaume a multiplié les achats d’armements israéliens et échangé des visites avec les dirigeants militaires d’Israël.

Lien permanent : https://tsadz.co/s315j

TSA +