Direct Live Search
Search

Tabacs en Algérie : les prix devraient encore augmenter en 2026

Les Algériens, qui ont consommé plus de 1,4 milliard de paquets de cigarettes en 2024, devraient débourser plus pour payer leurs tabacs.

Tabacs en Algérie : les prix devraient encore augmenter en 2026
« Plus de 1,4 milliard de paquets de cigarettes consommés en 2024 en Algérie » | Par VlaDee / Adobe Stock
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Plus de 1,4 milliard de paquets de cigarettes ont été vendus en 2024 en Algérie. Le gouvernement utilise le levier de la fiscalité dans le double but d’augmenter les recettes et de décourager la consommation de tabac.

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit de nouvelles hausses des taxes sur les produits tabagiques, qui devraient par conséquent coûter plus cher à partir de janvier prochain.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

 

L’Algérie se rapproche de l’objectif de l’OMS

 

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

L’Algérie se rapproche progressivement de l’objectif du taux d’imposition du tabac à 70%, préconisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Le premier changement contenu dans le PLF 2026 concerne l’augmentation de taxe intérieure de consommation (TIC), composée d’une part fixe et d’un taux proportionnel, pour les produits tabagiques. 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

La TIC passe à 2.250 dinars sur chaque kilogramme (part fixe) et 15% de la valeur du produit (taux proportionnel) pour les cigarettes et tabac à narguilé, et à 781 Da/Kg et 15% pour les tabacs à fumer et les tabacs à priser.

 

Les cigares et les cigarettes électroniques épargnés

 

Elle demeure cependant sans changement pour les cigares, la cigarette électronique, leur recharge et les appareils similaires, ainsi que les allumettes et briquets.

Concernant la part fixe, le texte propose l’application d’une tarification unique pour la cigarette de tabac blond et brun, “dans la mesure où cette dernière catégorie de tabac est peu consommée, comme elle évitera le recours à des pratiques de soustraction à la tarification élevée applicable au tabac blond en les déclarant dans la catégorie de tabac brun”.

Il propose aussi la soumission du tabac à narguilé au tarif applicable à la cigarette, “au regard à son caractère raffiné et à son prix élevé”, ainsi que la soumission du tabac à fumer, vendu sous forme de bourses, à une même tarification, au même titre que le tabac à priser et à mâcher. 

Ceci, est-il expliqué, afin d’éviter “la multiplicité des tarifs et tout ce qui en découle comme pratique, de sous déclaration des tabacs dont le tarif est élevé, en le déclarant dans le type de tabac le moins taxé”. 

S’agissant du taux proportionnel, fixé suivant la valeur du produit, le PLF 2026 propose l’unification du taux proportionnel fixé à 15 % applicable à l’ensemble des produits tabagiques, à l’exception de la cigarette électronique.

 

PLF 2026 : 10 dinars supplémentaires par paquet de cigarettes 

 

L’application de deux niveaux de taxe fixe et l’unification de la taxe proportionnelle ont pour objectifs de “simplifier la détermination de l’assiette taxable et les droits correspondants dus, de lutter contre les pratiques de soumission irrégulières des tabacs à la tarification la plus réduite et d’augmenter les recettes fiscales issues de la commercialisation des différents produits tabagiques”. 

L’autre taxe qui augmente, en vertu du PLF 2026, c’est la taxe additionnelle sur les produits tabagiques, qui passe de 65 à 75 dinars par paquet de cigarettes, soit une augmentation de 10 dinars.

Dix-neuf dinars seront affectés au Fonds pour les urgences et les activités de soins médicaux et 26 DA au profit du Fonds de lutte contre le cancer. 

Les 10 dinars d’augmentation seront partagés équitablement entre les deux fonds, avec 5 dinars chacun.

Cette hausse de la taxe additionnelle entre dans le cadre de la poursuite des actions de lutte antitabac, “en utilisant l’instrument fiscal, en vue de préserver la santé publique”.

Elle vise à “augmenter la pression fiscale sur ces produits tabagiques”, pour atteindre le minimum recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), fixé à 70%, ainsi qu’à procurer des recettes financières supplémentaires aux fonds suscités.

Sur la base du nombre de paquets de cigarettes vendus en 2024, soit 1,4 milliards de paquets, les recettes projetées de cette augmentation de 10 dinars est de 14 milliards de dinars, et 16,6 milliards en comptant la TVA. 

Lien permanent : https://tsadz.co/ve3w8

TSA +