
Nouvel épisode de rétentions de navires de transport de voyageurs entre l’Algérie et la France dans un contexte de grave crise diplomatique entre les deux pays.
Alors que le Tassili II d’Algérie Ferries vient d’être libéré après un mois de blocage au port de Marseille par la Dirm (direction interrégionale de la mer) pour mise en conformité après des déficiences constatées par les contrôleurs français, le ferry Jean Nicoli de Corsica Línea se retrouve immobilisé au port d’Alger depuis mercredi dernier, jour de son arrivée.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Les autorités maritimes algériennes ont pris des mesures conservatoires à l’encontre de ce navire qui assure des traversées entre les ports algériens et français, pour des raisons techniques l’empêchant de prendre la mer, a indiqué le journal Ennahar.
Le Tassili II d’Algérie bloqué un mois au port de Marseille
La compagnie maritime française n’a pas communiqué sur cette rétention, mais elle a annulé les traversées Sète-Bejaia du 13 novembre, et Bejaia – Marseille de ce samedi 15 novembre, selon Le Marin.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
C’est la deuxième fois qu’un tel épisode de blocage de navires algériens et français se produit.
Fin juin dernier, le Méditerranée de Corsica Línea a été retenu au port d’Alger durant quelques jours.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Durant la même période, le ferry El Venizelos qui a été affrété par Algérie Ferries auprès d’une compagnie grecque, était bloqué au port de Marseille. Les deux navires ont fini par être libérés et reprendre la mer.
Ces rétentions surviennent dans un contexte de fortes tensions entre l’Algérie et la France, dont les relations sont plongées dans une crise inédite depuis fin juillet 2024, à la suite de la décision de Paris de reconnaître la marocanité du Sahara occidental.