
En voulant faire barrage au projet de construction de la future grande mosquée de Strasbourg, en France, l’eurodéputée d’extrême droite, Marion Maréchal Le Pen, a eu l’effet contraire, à la suite d’une vidéo dans laquelle elle critique le projet.
La cagnotte de soutien liée au projet construction de la mosquée a, en effet, gagné fortement en visibilité depuis dimanche dernier, après la diffusion de la séquence, filmée devant le chantier.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
Les dons pour le projet de la grande mosquée de Strasbourg explosent
Le montant affiché dans la cagnotte a atteint 241.502 euros, une somme en hausse régulière ces derniers jours, alors que le lien de collecte continue d’être largement relayé sur les réseaux sociaux, rapporte ce jeudi 4 décembre l’Agence de presse turque Anadolu.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
« Depuis la vidéo de Marion Maréchal devant la mosquée de Strasbourg, les dons ont explosé », a écrit l’Union des démocrates musulmans de France sur Facebook.
Cet engouement fait suite à une déclaration de l’eurodéputée de l’extrême droite française, dans laquelle elle critique le projet, l’assimilant clairement à « l’islamisme » et mettant en parallèle la mosquée et des enjeux sécuritaires.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
« Cette mosquée géante turque ne se trouve pas à Istanbul, mais bien à Strasbourg. Aux élections municipales, nous devons tous nous mobiliser pour faire barrage à l’islamisme », indique Marion Maréchal Le Pen.
« C’est la plus grande mosquée d’Europe, avec deux minarets géants et un budget de 32 millions d’euros. Le projet est mené par le Millî Görüs, une sulfureuse organisation islamiste turque qui gère 71 mosquées en France », a accusé l’intervenante.
La collecte de dons gagne en visibilité après la déclaration de Marion Maréchal Le Pen
@marion_marechal Cette mosquée géante turque ne se trouve pas à Istanbul, mais bien à Strasbourg. Aux élections municipales, nous devons tous nous mobiliser pour faire barrage à l’islamisme !
Marion Maréchal Le Pen met également en cause plusieurs collectivités territoriales qu’elle accuse de « complaisance » envers de prétendus « islamistes ». Appelant les électeurs des prochaines municipales à « faire barrage », elle affirme que « le bulletin de vote est la pire des corruptions quand il sert à vendre notre pays aux islamistes ».
« De très nombreux élus, souvent de la gauche, du centre et de la fausse droite, ont déroulé le tapis rouge aux communautés islamiques […] pour acheter leurs voix aux élections », ajoute l’intervenante, estimant que « les coupables doivent être dégagés de toute fonction politique » et invitant les citoyens à utiliser leur vote comme « une arme ».
La séquence a visiblement eu tout l’effet contraire, car depuis sa diffusion, la déclaration de Marion Maréchal Le Pen a suscité de nombreuses réactions, plusieurs internautes déclarent avoir effectué un don pour exprimer leur soutien ou défendre la liberté de culte. Le lien de collecte continue d’être largement relayé sur les réseaux sociaux.