Direct Live Search
Search

France : des propos sur les musulmans et l’antisémitisme suscitent un tollé

Des propos sur le lien entre l’antisémitisme et les musulmans provoquent en France où le vote musulman suscite de fortes tensions.

France : des propos sur les musulmans et l’antisémitisme suscitent un tollé
En France, des propos sur les musulmans et l’antisémitisme suscitent un tollé / Source : Adobe Stock pour TSA
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Une responsable de France Télévisions fait scandale pour avoir accusé indirectement à l’antenne les musulmans de France d’être antisémites. En toile de fond, ce qui est appelé le vote musulman à quelques mois des élections municipales de mars 2026 et à moins de deux ans de la présidentielle de 2027.

De tels propos étaient entendus jusque-là sur les chaînes de la galaxie Bolloré. Ils n’épargnent désormais plus les médias publics, d’où les très nombreuses réactions suscitées.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

D’autant plus que la personne qui les a tenus occupe un poste de responsabilité important au sein de l’audiovisuel public français.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Mercredi 3 décembre, dans l’émission « Tout est politique » sur France Info, Nathalie Saint-Cricq, directrice des rédactions de France Télévisions, a soutenu qu’une partie de la classe politique fait de l’antisémitisme pour « aller chercher le vote musulman ». Sous-entendu : les musulmans sont antisémites, et pour gagner leur vote, il faut verser dans l’antisémitisme.

La phrase a d’abord choqué le député Alexis Corbière en face d’elle sur le plateau. Puis une grande partie de la classe politique, médiatique et intellectuelle en France.

Des déclarations « extrêmement graves »

Chems-Eddine Hafiz, le recteur de la Grande mosquée de Paris, a dénoncé des déclarations « extrêmement graves » et a annoncé qu’il va les signaler à l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel français.

La journaliste a évidemment visé la gauche et particulièrement La France Insoumise (LFI) par ses accusations. Et c’est de ce camp qu’ont émané de nombreuses réactions d’indignation.

Islamophobie en France : « L’air devient proprement irrespirable »

« Cet amalgame raciste de Nathalie Saint-Cricq, associant les musulmans à l’antisémitisme, est abject et inacceptable » et d’autant plus choquant qu’il émane de la directrice des rédactions nationales de France Télévision, a écrit sur X le député Paul Vannier qui a appelé à « une condamnation unanime, d’abord des professionnels de l’information » et à des « sanctions exemplaires ».

« Décidément, France info fait du CNews », a accusé pour sa part son collègue Antoine Léaument. Pour le militant Ilan Gabet, Nathalie Saint-Cricq « fait du Zemmour sur France Info ».

France Télévisions a fait preuve depuis 2 ans d’un « parti pris pro-israélien scandaleux sur la couverture du génocide à Gaza », a rappelé pour sa part Aymeric Caron, un autre député LFI, qui a partagé une vidéo démontrant que Nathalie Saint-Cricq est un « soutien du CRIF, lui-même soutien de la politique génocidaire israélienne ».

« Si vous pensiez que l’islamophobie se cantonnait aux chaînes du groupe Bolloré, détrompez-vous. Sur le service public, une journaliste explique tranquillement que pour conquérir le vote musulman, il faudrait être antisémite », a dénoncé sur LinkedIn Gabriel Malek, militant écologiste.

Mélenchon exige des excuses

Celui-ci a rappelé une évidence, à savoir que l’antisémitisme n’a pas attendu les vagues d’immigration pour exister en Occident.

« L’air devient proprement irrespirable, et le pays se meurt de ces divisions lancées par l’extrême-droite », dénonce le jeune militant.

Jean-Luc Mélenchon exige des excuses de France 2. « Face à Alexis Corbière, Nathalie Saint-Cricq assume une islamophobie intolérable. Le service public doit cesser d’indigner ses auditeurs laïques et antiracistes ! Elle doit s’excuser. France Info TV doit cesser de ruiner la réputation de France Info Radio. L’Arcom doit être saisie », a-t-il réagi ce lundi.

Lien permanent : https://tsadz.co/1zloa

TSA +