Direct Live Search
Search

Algérie : 1,4 milliard de dollars pour acquérir de nouveaux trains

L’Algérie mise sur le chemin de fer pour améliorer la mobilité des citoyens et développer de nouvelles régions.

Algérie : 1,4 milliard de dollars pour acquérir de nouveaux trains
L’Algérie va acquérir de nouveaux trains pour près de 1,4 milliard de dollars. | Crédits : Site SNTF
Badreddine Khris
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

L’Algérie met le paquet pour moderniser son réseau ferroviaire. En plus de la construction de nouvelles voies ferrées, le gouvernement a décidé de renouveler les trains

Partant d’un constat révélant un déficit réel en trains de transport de voyageurs sur le réseau ferroviaire, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a affirmé que « le président de la république a alloué une enveloppe d’un montant de 180 milliards de DA pour l’acquisition de nouveaux wagons et locomotives », soit près de 1,4 milliard de dollars.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Pour cette opération, un appel d’offre international sera lancé dans quelques jours, le cahier des charges, étant d’ores et déjà prêt. Si les livraisons de ces trains s’effectuent dans les délais impartis, a indiqué le ministre, le problème sera résolu progressivement et la situation s’améliorera davantage.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Un ambitieux programme de la SNTF

Cette commande s’inscrit, faut-il le préciser, dans le cadre d’un plan d’investissement dédié à la réhabilitation du réseau ferré et l’achat de nouveaux trains visant à améliorer significativement le transport ferroviaire à l’horizon 2035.

La SNTF a lancé un vaste programme de modernisation ferroviaire avec un budget total de 378 milliards de DA, dont 138 milliards de DA dégagés pour l’achat de 400 wagons de transport de voyageurs et de locomotives de grande puissance, trains autorails, autorail à grande vitesse, wagons pour le transport de marchandises, locomotives de manœuvre…

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Il est à noter que la livraison des premiers équipements s’étalera entre 24 à 36 mois Ainsi, les premiers wagons seront réceptionnés, en principe, entre 2026 et 2027, selon la SNTF.

L’acquisition de ce type de locomotives à double usage (transport de voyageurs/transport de marchandises) offrira au monopole public une flexibilité en termes d’exploitation, notamment avec l’augmentation enregistrée de la quantité des marchandises transportées par train au cours des deux dernières années.

A travers ce programme, les responsables du secteur ambitionnent, à l’avenir, d’augmenter la capacité du réseau pour atteindre le transport par train de 100 millions de voyageurs chaque année contre 32 millions actuellement. 

Objectif : transporter 100 millions de voyageurs/an par train

Le projet inclut également la modernisation des gares et l’amélioration des services pour répondre à la demande de plus en plus croissante. L’on parle de la réhabilitation de 94 gares et la modernisation de 8 gares principales et l’amélioration des lignes ferroviaires.

L’on peut citer, à titre illustratif, la réhabilitation de la ligne Constantine-Alger, pour le transport de voyageurs dont l’objectif est de faire atteindre aux trains une vitesse de 100 et 160 km/heure, ce qui fera gagner plus de 3 heures de temps aux voyageurs et d’encourager ces derniers à emprunter ce moyen de transport.

Le ministre de l’Intérieur avait annoncé, à Naâma, la remise en service de 17 trains Coradia ( train polyvalent et grandes lignes)  pour le transport de voyageurs au cours de la dernière saison estivale, après réparation et maintenance. Le ministre a souligné que 13 autres trains situés dans la région Est du pays devraient être remis en service.

 M. Sayoud a tenu à préciser, que des cadres techniques et des compétences qualifiées nationales se chargent des opérations de maintenance et veillent à assurer la disponibilité des trains sur l’ensemble des lignes ferroviaires du pays, dont les trains Coradia.

La SNTF prévoit aussi l’installation, au sein de ses gares, de distributeurs automatiques de billets (tickets) à travers tout le territoire national, pour éviter les files d’attente au niveau des guichets et simplifier aux citoyens les transactions quotidiennes.

Cette démarche, s’insère dans le processus de la généralisation de la numérisation avec des distributeurs de fabrication locale, afin de soutenir les industries nationales et contribuer à la mise en oeuvre de la politique des pouvoirs publics visant à réduire la facture d’importation.

Outre déploiement de caméras, la SNTF compte mettre en place un billet unique intermodale (train, tram, bus). Ce qui permettra aux voyageurs de se déplacer à Alger avec un seul billet de transport, à travers les différents moyens de transport public (métro, train, tramway, télécabine et bus Etusa) et de renforcer la performance du système de transport public.

 

Lien permanent : https://tsadz.co/h7itx

TSA +