
Une campagne virulente est menée sur les réseaux sociaux par l’extrême-droite française contre Samia Ghali, ancienne sénatrice et adjointe au maire de Marseille.
Il est reproché à l’élue franco-algérienne d’avoir dansé sur un air algérien au cours d’un rassemblement dans la grande ville du sud de la France.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
Le courant anti-algérien ne rate pas une occasion pour tirer sur tout ce qui rappelle l’Algérie, de surcroît à l’approche des élections municipales de mars 2026.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Ghali, adjointe du maire socialiste Benoît Payan à la tête de la deuxième plus grande ville de France, ne se laisse pas démonter malgré la virulence des attaques.
“Française d’origine algérienne, oui je danse le chaoui, c’est suffisant pour être la cible d’attaques racistes d’extrême-droite”, écrit-t-elle sur X.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Sur les réseaux sociaux, des comptes extrémistes l’ont qualifiée de “politicienne infiltrée” ou encore d’ “agent de l’Algérie”.
Nora Preziosi, elle aussi d’origine algérienne et candidate à la mairie de Marseille, n’est pas épargnée pour avoir dansé sur le même air algérien.
Pour une danse algérienne, l’extrême-droite française s’acharne contre Samia Ghali
Cette énième attaque n’est qu’un épisode d’une campagne qui s’inscrit dans la durée et qui ne vise pas Samia Ghali ou Nora Preziosi seules mais tous les Algériens de France.
“Nos gestes sont scrutés. Nos tenues sont commentées, verbalisées”, a dénoncé Mme Ghali, sans toutefois rien céder.
🇫🇷🇩🇿 Française d’origine algérienne, oui je danse le chaoui, c’est suffisant pour être la cible d’attaques racistes d’extrême droite.
Nos gestes sont scrutés. Nos tenues sont commentées, verbalisées.
✊ Mais nous ne sommes pas des victimes. Nous sommes des « Mra w Nos », des… pic.twitter.com/lsRSGQbHVd
— SAMIA GHALI (@SamiaGhali) December 17, 2025
“Nous ne sommes pas des victimes. Nous sommes des ‘’Mra w Nos’ (femme et demie), des résistantes, des combattantes et personne ne nous fera disparaître”, assure-t-elle.
Samia Ghali, 57 ans, est originaire des Aurès, dans l’est algérien. Sénatrice entre 2008 et 2020, elle est adjointe au maire de Marseille depuis 2020.
Nora Preziosi, 64 ans, est elle aussi originaire de la même région en Algérie.
Elle est la fille d’un moudjahid de la guerre de Libération nationale. Issue de la droite modérée, elle a fait sensation en novembre dernier en annonçant sa candidature à la mairie de Marseille dans un ticket commun avec Erwan Davoux.
Voici Samia Ghali, Élue de la République et agent de la mouradia, se déhanchant dans une tenue qui ne laisse rien à l’imagination lors d’un rassemblement communautaire
🇩🇿
Nos politiciens(= nos infiltrés algériens).. pic.twitter.com/d2Y6BAdCHx— JamS (@HajaElHamdaouia) December 13, 2025