Direct Live Search
Search

Maroc : près d’un million de personnes grelottent de froid en pleine CAN

Le gouvernement marocain a lancé un plan pour venir en aide à près d’un million de personnes menacées par le froid en pleine CAN 2025.

Maroc : près d’un million de personnes grelottent de froid en pleine CAN
Maroc : en pleine CAN, près de 1 million de personnes grelottent de froid. / Par SmallWorldProduction / Adobe Stock pour TSA
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Les aléas de la nature dévoilent régulièrement la face cachée du Maroc et les conditions difficiles que vivent de larges franges de sa population.

En pleine coupe d’Afrique des nations CAN 2025 pour laquelle des sommes colossales sont dépensées, un grand nombre de Marocains sont menacés par le froid au point de nécessiter des mesures d’urgence et des hôpitaux militaires de campagne. 

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Le royaume fait face en ce mois de décembre à une vague de froid inhabituelle qui met en danger les habitants des villages de plusieurs régions.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Faute d’habitations décentes et de moyens de chauffage, le gouvernement marocain a dû déclencher un “plan d’atténuation” des effets de cette vague de froid.

Annoncé lundi 22 décembre devant le Parlement par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, ce plan cible 833.000 personnes. Il s’agit de 167.000 familles réparties sur 28 provinces du royaume. 

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Le ministre a précisé que l’armée a mis en place trois hôpitaux militaires des provinces de Midelt, Al Haouz et Azilal. Ces hôpitaux ont commencé à fournir des prestations médicales au profit de la population, a-t-il indiqué.

Le froid dévoile la face cachée du Maroc 

Des aides humanitaires d’urgence sont par ailleurs distribuées au profit de la population menacée par la vague de froid par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, rapporte le site Yabiladi.

Les zones concernées ont été classées en trois catégories suivant le degré du danger. Le niveau rouge concerne 24 000 familles, la catégorie orange 91 000 familles et enfin 51 000 familles sont classées en catégorie jaune. 

Le taux de pénétration du gaz de ville au Maroc est très faible. De plus, une grande partie des habitations de l’intérieur du pays sont précaires, comme l’a révélé le séisme de septembre 2023 dans le haut Atlas. Plus de deux ans après, le gouvernement peine à reloger les sinistrés qui sont exposés au froid l’hiver et à la chaleur l’été. 

Paradoxalement, le royaume dépense sans compter en armement et dans une politique de prestige très coûteuse, notamment dans la construction de stades et l’organisation de compétitions sportives internationales.

Cette vague de froid qui menace une grande partie de la population survient justement alors que le pays abrite la coupe d’Afrique des nations de football et tente de donner l’image d’un pays moderne et développé. 

Lien permanent : https://tsadz.co/m4fny

TSA +