Direct Live Search
Search

Info TSA. Fin du cash : nouvelles décisions de la Banque d’Algérie

La Banque d'Algérie a apporté des clarifications aux banques sur les modalités d'application de sa note relative à l'interdiction des versements en espèces.

Info TSA. Fin du cash : nouvelles décisions de la Banque d’Algérie
Interdiction du cash en Algérie : un mois pour s’adapter avant janvier 2026. | Par md3d / Adobe Stock
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

INFO TSA. Dans le cadre de la lutte contre l’informel, l’utilisation du cash dans les transactions commerciales et le blanchiment d’argent, l’Algérie a pris une mesure radicale : le versement de sommes en espèces dans les comptes commerciaux est interdit depuis mardi 23 décembre, sur instruction de la Banque d’Algérie (BA).

Une semaine après son entrée en vigueur, les modalités d’application de la mesure ont été clarifiées par la Banque d’Algérie aux banques commerciales lors d’une réunion entre les deux pays, a appris TSA de source sûre ce mercredi 31 décembre.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

L’interdiction est levée momentanément et une courte période de transition et d’adaptation est accordée aux opérateurs économiques.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

La note de la Banque d’Algérie  a soulevé des interrogations et suscité des appréhensions chez certains opérateurs, notamment les producteurs et surtout distributeurs qui n’ont pas d’autre moyen pour régler leurs fournisseurs que de verser dans leurs comptes l’argent liquide qu’ils perçoivent des petits commerçants de détail. Le gros du commerce en Algérie se fait en cash et les TPE (terminaux de paiement électronique) sont très peu utilisés. 

Jusqu’à fin avril 2025, l’Algérie comptait moins de 80.000 TPE pour plus de deux millions de commerçants, selon les chiffres officiels.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

 

Fin du cash : les modalités d’application en quatre points

 

Selon nos sources, les inquiétudes soulevées ont été prises en charge par la Banque d’Algérie. Au cours d’une réunion avec les responsables des banques commerciales, le régulateur a clarifié les modalités d’application de la mesure portant interdiction des versements en espèces sur les comptes commerciaux.

Elle leur a expliqué que sa note n’interdisait pas aux banques d’accepter les versements en espèces sur les comptes commerciaux.

Deuxièmement, les banques ne doivent pas interpréter, d’une façon abusive, cette décision, en l’appliquant à tous les clients sans distinction de leur historique. Troisièmement, pour les commerçants, les banques doivent leur accorder un délai pour leur permettre d’alimenter leurs comptes et de les sensibiliser afin d’opter pour des moyens scripturaux (chèques et virements). Enfin, pour les dépôts en cash sur les comptes des entreprises, ils doivent se faire avec des justificatifs.

Aussitôt, certaines banques ont fixé un délai d’un mois à leurs clients pour abandonner le cash. Pendant ce temps, les opérateurs pourront continuer à verser du cash, avec toutefois l’obligation que ces versements prennent une courbe descendante.

Parallèlement, les commerçants concernés sont tenus de passer progressivement aux moyens de paiement scripturaux. 

Lien permanent : https://tsadz.co/9g53s

TSA +