
La compagnie italienne de ferries, Grandi Navi Veloci (GNV), renforce sa présence en Algérie qu’elle considère comme un marché « stratégique et en constante évolution ».
La filiale du géant mondial du fret maritime MSC(Mediterranean Shipping Company) va ajouter un deuxième navire sur l’Algérie. Il s’agit du ferry Altair qu’elle vient de racheter au groupe Moby sur les routes entre les ports de Sète (dans le département de l’Hérault, France) et de Bejaïa et Sète-Alger, avec deux rotations hebdomadaires : une vers Béjaïa et une vers Alger.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Ce qui va « renforcer la présence de GNV sur un marché stratégique et en constante évolution », a indiqué la compagnie dans un communiqué .
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Conçu pour transporter à la fois des passagers et des marchandises, le GNV Altair qui porte la flotte de la compagnie italienne à 27 unités, dispose de 319 cabines et peut accueillir jusqu’à 2.700 passagers.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
GNV : deux rotations hebdomadaires vers l’Algérie
La compagnie le mettra en service dès le 21 février. Entre temps, il fera l’objet d’une opération de « réaménagement spécifique visant à aligner le navire sur les normes qualitatives et opérationnelles de GNV, avec une attention particulière portée à l’amélioration de l’expérience de voyage des passagers et à l’efficacité globale des navires », a expliqué la même source citée par le journal l’Echo touristique dans sa publication de ce jeudi 125 janvier 2026.
Il faut noter que GNV a déjà inauguré, sa ligne de transport maritime des voyageurs entre Alger et le port de Sète, à même de renforcer la dynamique du transport maritime entre les deux villes. La première traversée de la compagnie italienne sur cette ligne a eu lieu au mois de juin 2025.
Déjà implantée entre la France et le Maroc, GNV poursuit sa stratégie à la conquête du marché algérien. La compagnie propose, selon elle, des services à bord adaptés aux exigences du marché nord-africain . Les passagers pourront par exemple profiter d’une cuisine halal, d’une salle de prière et d’espaces réservés aux familles.
Cette arrivée sur le marché algérien constitue une « étape stratégique » pour GNV qui en profite ainsi pour élargir son offre vers le Maghreb « dans le but de consolider sa position en Méditerranée».
Fondée en 1992, GNV opère aujourd’hui avec 27 navires sur 33 lignes reliant l’Italie, l’Espagne, la France, l’Albanie, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et Malte. Dans l’Hexagone au départ de Sète, GNV dessert Alger et Béjaïa en Algérie, ainsi que Nador et Tanger au Maroc.