
La députée écologiste Sabrina Sebaihi a fait il y a deux semaines sur les réseaux sociaux un signalement au ministre de l’Intérieur à propos d’une plateforme Internet de la mouvance extrémiste qui procède au fichage des musulmans en France.
La parlementaire est revenue à la charge par la voie institutionnelle et de la manière la plus officielle qui soit. Elle a interpellé Laurent Nunez via une question orale à l’Assemblée nationale française.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
“L’extrême droite ne se contente plus d’attiser la haine de l’autre, désormais elle le cartographie méthodiquement”, dénonce-t-elle.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Sabrina Sebaihi a accompagné son signalement le 4 janvier de ce tweet de la page “où va ma France” : “Envie de savoir où se trouve le centre pour migrant le plus proche de chez vous ? La mosquée la plus proche ? Le quartier « sensible » le plus proche ? C’est désormais possible sur mafrance.app/lieux.Pratique pour le prochain déménagement.”
Sabrina Sebaihi : “Peut-on vivre en sécurité en France lorsqu’on est musulman ?”
Ce mercredi 21 janvier, la députée écologiste a interpellé le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez à l’Assemblée, soulignant que ce que fait ce site “n’est ni de l’information ni de la statistique”, mais du “fichage”.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
“Ce site superpose délibérément islam, immigration et danger. Il transforme la religion musulmane en facteur de risque”, a-t-elle dénoncé, déplorant que “la parole raciste est devenue passage à l’acte, allant jusqu’au meurtre”.
Dans un contexte de multiplication des crimes racistes, “la peur s’installe et il est à craindre que ce site facilite plus le passage à l’acte”, a-t-elle alerté.
“Comment peut-on vivre en sécurité en France lorsqu’on est ciblé de la sorte ? Peut-on encore vivre en sécurité en France lorsqu’on est musulman, noir ou arabe ?”, s’est-elle interrogée, rappelant les conséquences sombres de tels agissements à travers l’histoire.
“Le fichage religieux n’a jamais été une statistique mais toujours un choix politique. Quel sera le vôtre avant qu’il ne soit trop tard ?”, a-t-elle interrogé le ministre de l’Intérieur, présent dans l’hémicycle.
Quelques jours après le premier signalement effectué, l’AFP a rapporté le 8 janvier que “le ministre de l’Intérieur a demandé aux services compétents d’étudier le dossier, qui est en cours d’appréciation”.
Peut-on encore vivre en sécurité en France lorsqu’on est musulman ? Lorsqu’on est noir ou lorsqu’on est arabe ?
J’interpelle le ministre de l’Intérieur suite à mon signalement à propos du site de fichage https://t.co/fYlHoTPKq8. pic.twitter.com/cHUyW5KOv5
— Sabrina Sebaihi (@SabrinaSebaihi) January 21, 2026