Direct Live Search
Search

Conseil de la paix de Trump, quels enjeux ? Le décryptage d’Abdelaziz Rahabi

Dans un entretien à TSA, Abdelaziz Rahabi, ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid, décrypte les enjeux du nouveau Conseil de la paix lancé par Trump, et les répercussions sur l’ONU, Gaza et le monde arabe

Conseil de la paix de Trump, quels enjeux ? Le décryptage d’Abdelaziz Rahabi
décrypte les enjeux du Conseil de la paix lancé par le président américain Donald Trump / DR
Hamid Guemache
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Dans cet entretien à TSA, Abdelaziz Rahabi, ex-ministre de la Communication, et ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid, décrypte les enjeux du Conseil de la paix lancé par le président américain Donald Trump

Pourquoi Trump a-t-il créé le Conseil de la paix ?

Le président de la première puissance mondiale mesure chaque jour son omnipotence et les limites de la domination militaire et de la diplomatie transactionnelle.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Nous avons également assisté à des épisodes de résistance du Conseil de sécurité, à ses croisades et à l’hostilité permanente de l’Assemblée générale des Nations-Unies où s’exerce dans les faits l’égalité souveraine des États.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Ces facteurs, conjugués à la montée en puissance des BRICS et de la Chine ont contrarié l’hégémonisme sans limites de Donald Trump.

Quelles sont les répercussions sur l’ordre mondial établi depuis la Seconde Guerre mondiale et quel avenir pour l’ONU ?

L’ordre mondial actuel est en effet le reflet de la réalité du monde au lendemain de la Seconde guerre mondiale, et à ce titre, il ne peut être la représentation sincère du monde d’aujourd’hui. Ce que l’on appelle le Sud global avait pris conscience de cette situation dès les années soixante-dix et dénoncé ce désordre.  L’Algérie est d’ailleurs, un pionnier sur cette question depuis 50 ans.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Donald Trump cherche donc avec son Conseil à se substituer aux Nations Unies et à leurs normes en proposant une Charte qu’il a voulue avant tout incompatible avec celle des Nations-Unies qui constitue selon lui un frein à sa diplomatie.

Même si son fonctionnement est loin d’être parfait et appelle un besoin urgent d’être réformé, l’ONU reste une organisation utile dans l’ordre multilatéral actuel. L’ONU a survécu toutefois à des crises plus graves que celle que provoque Trump actuellement car l’ordre multilatéral s’inscrit dans le temps long bien supérieur à celui d’un mandat présidentiel.

Ce conseil peut-il imposer la paix à Gaza ?

Ce Conseil de Paix tient plus d’un Conseil d’administration d’une multinationale avec un président aux pouvoirs impériaux et veut se donner l’image d’un promoteur de paix et de développement à Gaza sans y associer les premiers concernés, les Palestiniens.

La présence d’un groupe d’États arabes et musulmans et l’absence de l’Autorité Palestinienne revient à poser la question sur cette obsession de recherche d’une tutelle arabo-musulmane sur la Palestine et à vouloir pacifier Gaza sans les Palestiniens.

À ce titre, les craintes et les réserves sont justifiées sur les objectifs réels d’une opération qui, à l’évidence, est lié plus à l’avenir politique de Trump qu’à celui du processus de paix au Moyen-Orient.

Quelles répercussions sur le monde arabe et le Maghreb ?

Les pays de ces deux régions qui ont choisi d’y participer le font avant tout parce que ce sont des alliés historiques des États-Unis. Ils adoptent une position qui est conforme à leurs principes et à leurs intérêts, et probablement aussi parce qu’ils sont conscients du fait que ce Conseil ne survivra pas à la fin du mandat présidentiel de Trump.

Le pragmatisme, avec toutes ses vertus et ses tares, a été élevé au rang de principal levier de l’action diplomatique dans les relations avec  l’administration Trump.

Lien permanent : https://tsadz.co/lppor

TSA +