
L’Algérie continue de renforcer ses liaisons maritimes avec l’Europe. La compagnie nationale de fret maritime Cnan El Djazair annonce l’extension de la route maritime reliant l’Algérie à la Croatie à la Slovénie, via le port slovène de Koper.
« Dans le cadre de la modernisation de la route maritime internationale et du renforcement des liaisons logistiques entre l’Algérie et l’Europe (…), la CNAN El Djazair annonce l’extension de la route maritime reliant l’Algérie à la Croatie à la Slovénie, via le port de Koper », a affirmé ce lundi 26 janvier le ministère de l’Intérieur et des Transports, sur sa page Facebook.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Cette extension de la route maritime devrait, en principe, contribuer à dynamiser le commerce extérieur et à renforcer la présence algérienne en Europe centrale.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Fret maritime : CNAN El Djazaïr relie la Slovénie et la Croatie à l’Algérie
Cette mesure est décidée, selon le ministère, en « soutien aux échanges commerciaux, pour la mise en place de solutions de transport efficaces au profit des opérateurs économiques et dans le but d’ouvrir de nouvelles perspectives d’exportation et d’importation vers les marchés européens ».
Ces objectifs ont été discutés, faut-il le rappeler, lors d’une réunion de coordination avec les cadres du secteur des transports, présidée par le ministre le 26 octobre 2025.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
La rencontre a permis, plus précisément, de passer en revue la situation générale d’exploitation de la flotte relevant de la compagnie « CNAN El Djazair » et de s’enquérir de l’évolution des indicateurs de gestion, a souligné le ministère dans un communiqué.
À cet égard, le ministre a donné des instructions, est-il précisé dans le même communiqué, pour « le perfectionnement de la gestion de l’entreprise, soulignant la nécessité d’un suivi rigoureux et constant des travaux en cours de maintenance et de réhabilitation des navires, en adoptant une approche centrée sur l’examen approfondi de la pertinence des travaux de maintenance et de leurs impacts économiques ».
Dans ce sens, M. Sayoud a mis l’accent, relève la même source, sur la « nécessité d’élargir les perspectives commerciales de l’entreprise, suivant la cadence économique du pays, d’augmenter sa compétitivité et sa rentabilité en matière d’exportation et d’importation ».