
L’Algérie a lancé, dimanche 11 janvier, un appel à ses ressortissants en situation « précaire » et « irrégulière » à l’étranger pour rentrer au pays pour bénéficier d’une mesure exceptionnelle de régularisation.
Cette mesure a été prise par le président Abdelmadjid Tebboune, avec l’accord de « toutes les institutions l’accord unanime de toutes les institutions de la République ». Elle a été annoncée à l’issue du Conseil des ministres du 11 janvier dernier.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
Deux semaines après, le ministère des Affaires étrangères a expliqué ce lundi 26 janvier dans un communiqué la démarche à suivre pour bénéficier de cette régularisation exceptionnelle.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Régularisation des sans-papiers : la démarche à suivre
Le ministère a rappelé que la mesure a pour objectif la régularisation de la situation des Algériens résidant à l’étranger en « situation précaire et irrégulière » et faisant l’objet de « poursuites judiciaires ou administratives pour des infractions mineures à l’ordre public ou autres infractions similaires ».
Les personnes concernées peuvent régulariser leur situation et rentrer au pays dans le « cadre d’une procédure organisée », selon la même source.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Pour bénéficier de cette mesure, les sans-papiers algériens peuvent contacter les « missions diplomatiques et consulaires algériennes dans leurs pays de résidence afin de déposer une demande de régularisation et de fournir les documents requis pour bénéficier de cette procédure, à condition de ne pas récidiver ». Les documents à fournir n’ont pas été précisés.
Le ministère a réaffirmé l’engagement de l’État algérien à « soutenir et à protéger » ses ressortissants à l’étranger et à « répondre à leurs préoccupations, conformément aux directives des plus hautes autorités du pays. »