
L’Algérie fait le bilan des importations en 2025 et trace le programme pour 2026. Ce sont les deux principaux points au menu de la réunion ce lundi 26 janvier du Haut conseil de régulation des importations (HCRI) sous la présidence du Premier ministre Sifi Ghrieb.
« Un bilan des importations de biens et de services en 2025 et les prévisions pour l’année 2026 », ont été présentés lors de cette réunion, ont indiqué les services du Premier ministre dans un communiqué.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Le Haut conseil de régulation des importations a passé en revue les mesures visant à « améliorer le système d’encadrement des importations, à travers une meilleure prise en charge des attentes des opérateurs économiques, dans le but de répondre aux besoins réels de l’économie nationale », selon le communiqué.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Simplification, numérisation et coordination
Lors de cette réunion, la priorité a été donnée à la « simplification et la numérisation des procédures d’importation, ainsi que sur la coordination intersectorielle, afin d’assurer un meilleur traitement et un meilleur suivi des opérations d’importation, sans perdre de vue l’objectif fondamental de ce dispositif, à savoir le renforcement de la production nationale et le développement de l’investissement », a ajouté la même source.
Aucun chiffre n’a été donné sur le montant des importations algériennes en 2025, ni sur les prévisions pour l’année 2026.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Selon l’Office national des statistiques (ONS), les importations de l’Algérie ont culminé à 3.800 milliards de dinars (30 milliards de dollars) durant le premier semestre 2025 contre 6.500 milliards de dinars (49 milliards de dollars) durant toute l’année 2024.