Direct Live Search
Search

Algérie : l’autre record du train du désert Gara Djebilet-Béchar

L’Algérie se prépare à mettre en service le train du désert entre Gara Djebilet et Béchar. La ligne ferroviaire de 950 km présente plusieurs particularités.

Algérie : l’autre record du train du désert Gara Djebilet-Béchar
Le deuxième record établi par le train du désert a été dévoilé début janvier par le groupe chinois CRCC / Source : ANESRIF pour TSA
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

L’Algérie s’apprête à inaugurer une ligne ferroviaire de 950 km dans le désert entre le gisement géant de Gara Djebilet et Béchar dans l’extrême Sud-Ouest du pays.

Un projet entamé en 2023 et qui a coûté des milliards de dollars. Sa construction a été confiée au géant chinois du BTP CRCC, au groupe public Cosider avec d’autres entreprises algériennes.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Cette ligne, hors normes, est destinée à transporter le minerai de fer de Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf pour le traiter dans l’usine sidérurgique à Béchar, avant de l’expédier vers les complexes d’acier du Nord et à l’export notamment vers la Chine. Elle servira aussi au transport de voyageurs dans cette région du pays.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Plus long viaduc d’Afrique

Cette ligne présente au moins trois records. Elle comprend le plus long viaduc ferroviaire d’Afrique. L’ouvrage enjambe l’Oued Daoura sur 4,11 km, selon les données de l’Agence algérienne des investissements ferroviaires (Anesrif).

Ce viaduc spectaculaire, qui a nécessité le coulage de 100.154 mètres cubes de béton armé, comprend 117 tabliers composés de 1.170 éléments de poutres en béton précontraint, soutenus par 116 piles (supports) et 1.432 pieux (fondations profondes).

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Le deuxième record établi par le train du désert a été dévoilé début janvier par le groupe chinois CRCC qui a construit un tronçon de 575 km de cette ligne.

Première ligne de fret lourd du genre en Afrique

« C’est la première ligne ferroviaire de fret lourd jamais construite à travers un désert en Afrique », a indiqué le géant public chinois du BTP qui a obtenu de nombreux projets dans le domaine des infrastructures de base en Algérie.

Le troisième record est lié à la période de réalisation. Lancée fin 2023, la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Béchar a été achevée en 24 mois ! Fin décembre 2025, les travaux étaient terminés et les essais techniques ont été entamés début janvier pour tester les trains de marchandises et de voyageurs.

Dans un pays où les grands projets d’infrastructures de base ont l’habitude de traîner et de dépasser largement leurs délais de réalisation, c’est une véritable prouesse que CRCC et les entreprises algériennes ont pu accomplir.

Une réalisation en 24 mois

Par exemple, la réalisation de l’autoroute Est-Ouest sur 1.200 km a duré 17 longues années (2005-2023), la pénétrante autoroutière de Béjaïa est en chantier depuis 2013, les chantiers des grands stades de football comme ceux de Tizi-Ouzou, Baraki et Douera ont tardé avant d’être livrés.

Dans ce texte, la réalisation d’une ligne ferroviaire de 950 km dans des conditions climatiques difficiles en plein désert dans les délais fixés initialement doit servir de modèle pour les autres projets afin de mettre fin aux longs retards qui caractérisent la construction des infrastructures de base en Algérie.

Lien permanent : https://tsadz.co/7jgrr

TSA +