Direct Live Search
Search

Dinar algérien : l’euro reprend l’ascenseur les marchés officiel et parallèle

L’euro s’est subitement apprécié face au dinar algérien sur le marché officiel, terminant le mois de janvier à près de 155 dinars l’unité.

Dinar algérien : l’euro reprend l’ascenseur les marchés officiel et parallèle
Dinar algérien : voici les cours de l’euro et du dollar ce jeudi 29 janvier. / DR
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Après plusieurs mois de stabilité, la valeur de l’euro a sensiblement augmenté face au dinar algérien au cours officiel. Sur le marché parallèle, la monnaie unique européenne se maintient aussi à un niveau élevé, au-dessus de la barre des 280 dinars pour un euro.

Sur le marché officiel, l’euro s’est longtemps stabilisé autour du taux de 150 dinars. Il est désormais à près de 155 dinars. Le tableau de cotation de la Banque d’Algérie de ce jeudi 29 janvier affiche l’euro à 154,39 dinars, le dollar US à 129,11 Da et la livre sterling britannique à 178,60 Da. L’euro valait 152,11 dinars le 23 janvier dernier, soit une hausse de 1,5% en sept jours.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Malgré cette forte hausse, la monnaie européenne demeure loin de son record absolu enregistré en janvier 2021, à 162,77 dinars.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Aussi, cette augmentation ne résorbe pas l’écart entre les taux officiel et parallèle. Car sur le marché noir des devises, l’euro et les principales monnaies étrangères se maintiennent à des niveaux élevés. 

Algérie : l’euro flambe aussi sur le marché officiel

L’Algérie a été citée en juin 2023 dans un rapport de la Banque mondiale parmi une liste de 14 pays ayant un double taux de change “problématique” avec un écart de plus 10% entre les taux officiel et parallèle. Actuellement, cet écart en Algérie est de plus de 80%.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

C’est cet écart qui motive toutes les fraudes autour des activités qui permettent l’accès aux devises au taux officiel comme les importations ou l’allocation touristique. 

Sur le marché parallèle, l’euro demeure au-dessus de la barre des 280 dinars, non loin de son record de 292 dinars pour un euro atteint fin novembre dernier.

La monnaie européenne a légèrement baissé après des mesures liées aux importations de véhicules de Chine ou encore le tour de vis sur le détournement de l’allocation touristique, mais elle se maintient à des niveaux élevés.

Ce jeudi, au square Port Saïd, principale place de change parallèle d’Alger et d’Algérie, l’euro était échangé pour 281,50 dinars, soit 28.150 dinars algériens pour 100 euros. Après avoir longtemps stagné autour de 280 dinars l’unité, la monnaie unique reprend l’ascenseur sur le marché noir des devises en Algérie. Le billet vert américain est, lui, côté à 236,5 Da, ou 23 650 dinars pour 100 dollars US. 

Lien permanent : https://tsadz.co/xwrfj

TSA +