Direct Live Search
Search

Des producteurs algériens de fruits et légumes en prospection en France

Des producteurs de fruits et légumes, responsables de stations maraîchères et arboricoles ont participé au Salon agricole d’Angers en France

Des producteurs algériens de fruits et légumes en prospection en France
Des spécialistes algériens en agriculture en prospection en France / Facebook - SIVAL - ANGERS
Djamel Belaid
Durée de lecture 3 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 3 minutes de lecture

Business France Algérie (BFA) a accompagné une délégation d’une vingtaine de professionnels algériens à la 38e édition du Salon international des techniques de productions végétales (Sival) à Angers en France. Ce salon a attiré près de 25 000 visiteurs et cette visite illustre la diversité des activités économiques entre les deux pays.

Business France est un organisme public français de conseil qui « agit au service de l’internationalisation de l’économie française » comme indiqué sur son site.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Des agriculteurs algériens au salon Sival d’Angers

Dans un communiqué daté du 28 janvier dernier, BFA indique que la délégation algérienne à ce salon spécialisé était composée de « producteurs de fruits et légumes, responsables de stations maraîchères et arboricoles ». Parmi eux « six invités VIP du Sival, pour une mission technique et immersive » selon la même source.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

À cette délégation, il s’agit d’ajouter les participations individuelles de professionnels ou amateurs algériens qui sont régulièrement présents dans les salons agricoles français. Des participants que TSA a eu l’occasion de rencontrer que ce soit au Salon International de l’Agriculture de Paris ou au SPACE, le salon mondial de l’élevage de Rennes en septembre 2025.

Ce genre de visites organisées est fréquent. En 2023, dans le cadre du PASA, un programme financé par l’Union européenne, le Pôle oléiculture Soummam avait vu, après une sélection rigoureuse, la participation de 15 moulins au prestigieux Salon International AgroAlimentaire de Paris regroupés sous la bannière commune « sélection des huiles d’olive d’Algérie ».

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Ces dernières années à Clermont-Ferrand au salon de l’élevage, des importateurs algériens de vaches laitières sont reçus avec tous les égards en leur qualité de V.I.P.

Cette 38e édition du Sival constitue un rendez‑vous européen important consacré aux productions maraichères et de l’arboriculture.

Le Sival rassemble plus de 700 exposants, et selon ses organisateurs, il offre chaque année « un panorama unique sur les innovations techniques, les solutions d’adaptation au changement climatique et les tendances structurantes des filières fruits et légumes ».

En 2025, le Sival a primé une vingtaine d’innovation dont un porte-greffe qui présente une tolérance aux maladies, un dispositif de désherbage électrique qui élimine les mauvaises herbes grâce à un générateur électrique relié à la prise de force du tracteur, une bineuse intelligente ou à une pépinière qui crée des arbres à deux axes particulièrement adaptés aux plantations à haute densité.

Business France Algérie se félicite que durant son séjour à Angers, la délégation algérienne ait pu participer à différents événements.

Être présent à l’inauguration officielle leur a ainsi permis de s’imprégner des « enjeux actuels des filières végétales ». Ou bénéficier de visites guidées « axée sur les solutions innovantes pertinentes pour les réalités algériennes ».

Mais au-delà de la simple observation de stands, les membres de la délégation ont pu prendre part à des rencontres B2B, c’est-à-dire entre professionnels des deux pays.

Comme le montre des photos, les échanges directs entre fournisseurs français, experts et partenaires potentiels se sont déroulés sous forme de courtes réunions dans une enceinte spéciale du salon.

Dans les filières algériennes de la pomme de terre, des oignons ou de l’ail, les besoins en mécanisation sont grands ; la plupart des opérations sont encore manuelles.

L’avantage de la localisation du Sival à Angers est de se situer dans une région où arboriculture et maraîchage sont dominants. Les visiteurs algériens ont eu ainsi l’occasion d’effectuer deux visites sur le terrain :  un verger arboricole et une station maraîchère.

L’occasion d’observer de manière concrète « les pratiques, équipements et modèles technico‑économiques appliqués sur le terrain » note BFA. Avec d’autres délégations, les participants algériens ont pu visiter une unité moderne de conditionnement de pommes avec notamment lavage, tri et mise en caisse des produits.

BFA se félicite que « ces rencontres et visites ont permis d’identifier des leviers d’innovation utiles pour la filière, ainsi que des pistes de coopération adaptées aux besoins des opérateurs algériens ».

Le bureau Business France se réjouit de ces échanges et souligne « l’intérêt de renforcer les passerelles entre professionnels des productions végétales des deux pays ».

Un contexte particulier

Ces rencontres entre professionnels algériens et français interviennent dans un contexte particulier : l’invitation à Alger de la nouvelle présidente de l’Association France Algérie (AFA), Ségolène Royal, par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie ainsi que de celle de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF).

Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a eu l’occasion de rencontrer Ségolène Royal. À l’issue de cette rencontre, un communiqué du CREA indique que « les échanges ont porté sur les questions économiques ainsi que sur les perspectives de coopération dans les domaines du commerce, de l’investissement et du développement des entreprises ».

Pour sa part, le quotidien El Moudjahid note que la présidente de l’AFA a exprimé « la volonté de l’association d’adopter une approche constructive visant à accompagner les initiatives économiques et à encourager un dialogue fructueux entre les acteurs concernés ».

Lien permanent : https://tsadz.co/vwzm1

TSA +