Direct Live Search
Search

Algérie : la date de mise en service du train Gara Djebilet – Béchar fixée

L’Algérie s’apprête à mettre en service le train du désert qui relie le gisement de minerai de fer de Gara Djebilet à Béchar

Algérie : la date de mise en service du train Gara Djebilet – Béchar fixée
L'Algérie inaugure dimanche son train du désert de 950 km Gara Djebilet - Béchar / Facebook - SNTF
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

L’Algérie se prépare à un événement « historique » ce dimanche 1er février avec l’inauguration de la ligne ferroviaire reliant le gisement géant de minerai de fer de Gara Djebilet à Béchar sur 950 km.

La date de la mise en service du train du désert qui traversera de vastes régions de l’extrême ouest algérien a été dévoilée ce samedi 31 janvier par le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP et ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale (MDN) lors du lancement depuis la Chine d’un deuxième satellite algérien de surveillance en 15 jours.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

En évoquant le lancement d’Alsat-3B, il a déclaré que ces « grandes réalisations constituent, par ailleurs, une nouvelle étape dans le processus de construction de l’Algérie nouvelle et triomphante, tel qu’en témoigne, à titre d’exemple, ce à quoi nous allons assister demain à Gara Djebilet, à l’occasion de l’inauguration de la ligne ferroviaire reliant Béchar et Tindouf ».

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

« La vraie image de l’Algérie émergente »

Saïd Chanegriha, qui a assisté tôt dans la matinée de ce samedi 31 janvier (05 h 00) au lancement d’Alsat-3B, a ajouté que cette ligne « contribuera considérablement à l’exploitation de cette importante mine et reflètera ainsi la vraie image de l’Algérie émergente, souveraine dans ses choix et ses décisions », selon un communiqué du MDN.

Lancés fin 2023, les travaux de construction de la ligne ferroviaire entre Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf et Béchar ont été achevés fin 2025. Des essais techniques avec des trains de transports marchandises et de voyageurs ont été effectués, avec succès, début janvier.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Il ne reste plus que l’inauguration de la ligne par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui est attendu demain dimanche 1er janvier, pour donner le coup d’envoi à la plus longue ligne ferroviaire jamais construite dans le désert algérien.

Le train du désert servira à acheminer le minerai de fer de Gara Djebilet pour son traitement dans une usine sidérurgique à Béchar. Le produit obtenu sera expédié vers les complexes sidérurgiques du nord du pays et même à l’étranger.

Lien permanent : https://tsadz.co/t88sz

TSA +