
L’Algérie a été classée deuxième plus grand importateur de lait d’Argentine en 2025.
Ses importations ont atteint 80.758 tonnes pour une valeur d’environ 321 millions de dollars en 2025. Ce qui représente 19 % du volume global exporté par l’Argentine, selon le journal El Observador.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
L’Algérie est devancée par le Brésil qui a absorbé 41 % des exportations argentines de lait, et elle est suivie du Chili et de la Chine, avec chacun 7 %.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
En 2025, l’Argentine a exporté 425.042 tonnes de lait pour une valeur totale de 1,69 milliard de dollars, soit les « chiffres les plus élevés enregistrés au cours des 12 dernières années », a affirmé la même source, qui a repris les données du Secrétariat à l’Agriculture de l’Argentine.
Recours aux importations
Pour réduire sa dépendance aux importations de ce produit de large consommation, l’Algérie a décidé de renforcer la production du lait cru.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Les usines publiques relevant du groupe Giplait ont été mobilisées pour cette opération. Mieux, deux autres nouvelles unités ont été créées, notamment celle de Rouiba (Alger) pour venir en appoint.
Cette mesure a apporté quelques résultats. La production du lait de vache subventionné a permis de baisser la facture d’importation de la poudre de lait de 17 millions de dollars, depuis le lancement de l’opération en mai dernier, a indiqué la Présidente-directrice Générale du groupe industriel des productions laitières (Giplait), Samah Lahlouh.
La plus grande ferme du monde en Algérie avec Baladna
Par ailleurs, l’Algérie accélère ses efforts pour pouvoir concrétiser son objectif primordial d’autosuffisance en ce produit de large consommation, avec le lancement du projet de la plus grande ferme du monde avec le groupe qatari Baladna à Adrar.
D’un investissement total de 3,5 milliards de dollars sur plusieurs années, cette ferme géante de 270.000 vaches vise à produire 50 % des besoins du pays en poudre de lait.
En 2022, l’Algérie a produit 2,5 milliards de litres de lait alors que les « besoins du marché intérieur en lait frais étaient estimés à 4,5 millions L/an », selon un rapport du Département de l’Agriculture américain (USDA).