Direct Live Search
Search

L’Algérie relie Tindouf à la Méditerranée par train

L’Algérie a mis en service ce dimanche 1er février la ligne Gara Djebilet – Béchar qui va permettre de se rendre par train de Tindouf jusqu’en Tunisie.

L’Algérie relie Tindouf à la Méditerranée par train
Ligne Bechar - Gara Djebilet : tout savoir sur le plus long train du désert en Algérie. | Facebook الوكالة الوطنية للدراسات ومتابعة إنجاز الاستثمارات في السكك الحديدية
Badreddine Khris
Durée de lecture 4 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 4 minutes de lecture

L’Algérie a inauguré ce dimanche 1er février la ligne ferroviaire reliant Béchar à Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf, sur 956 km, mais aussi Tindouf à la Méditerranée. La mise en service de ce train a été donnée officiellement à Béchar par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Il s’agit, selon Sofiane Aibeche, directeur de contrôle de gestion des participations à la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF), d’une ligne de 32,5 tonnes à l’essieu qui permet de transporter de grandes quantités de marchandises notamment le minerai de fer, ses dérivés, des carburants et des céréales ainsi que les voyageurs.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

La société chinoise CRCC qui a réalisé un tronçon de 575 km de cette ligne, a affirmé dans un communiqué, avoir adapté les solutions techniques aux normes locales, en concevant des traverses en béton précontraint adaptées aux trains de fret lourd avec une charge à l’essieu de 32,5 tonnes, tout comme aux trains de voyageurs pouvant circuler jusqu’à 160 km/h.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

« Cette ligne relie Béchar et Tindouf à la wilaya d’Oran. Elle est également reliée à la ligne Béchar-Oran qui traverse plusieurs wilayas dont Naama, Sidi Bel Abbes », a indiqué M Aibeche.     

L’objectif, a-t-il expliqué, « c’est de sortir d’une logique d’une ligne ferroviaire pour devenir un véritable corridor économique, social et géostratégique. On parle d’un linéaire de 2.000 km qui va relier Tindouf aux ports de la Méditerranée.  Un Corridor de transport stratégique reliant les zones minières, les zones industrielles et les ports ».

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

 

Transport d’un million de tonnes de minerai de fer en 2027

 

Pour l’année 2026, la SNTF va transporter 500.000 tonnes de minerai de fer extrait du gisement géant de Gara Djebilet, avec des trains de 34 wagons, tractés par une locomotive de grande puissance. C’est un tonnage de plus de 2 000 tonnes, a annoncé ce responsable, ce dimanche 1 février 2026 sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne.

« Pour 2027, nous passerons à un million de tonnes. Dès 2028, tout le schéma va changer. Nous allons basculer vers des trains lourds et longs de 170 wagons et de 2,2 km. Cela coïncidera avec l’entrée en exploitation de l’unité de transformation de Toumiat à Béchar, et l’installation de l’unité de prétraitement de Gara Djebilet », a avancé Sofiane Aibeche. 

 

Deux trains simultanés pour le transport de voyageurs

 

La SNTF prévoit également deux trains simultanés pour le transport de voyageurs. L’un au départ de Tindouf et l’autre à partir de Béchar. Ce sont des trains d’une capacité de 260 places, de première et deuxième classe avec un wagon restaurant et dotés de toutes les commodités de confort. 

La SNTF a élaboré un schéma d’exploitation pour la phase de démarrage avec la mise en place de 120 wagons destinés au transport de fret et six locomotives de grande puissance, a indiqué le directeur central de la SNTF. Outre le dispositif de matériel roulant, la SNTF a recruté 554 employés qui sont actuellement en formation au sein des structures relevant de cette entreprise.

Pour cela, la société a utilisé les moyens existants. Les wagons ont été réaménagés alors que les locomotives et les voitures ont été réhabilitées au sein des ateliers de Sidi Bel Abbes, de Mohammadia et de Rouiba.

 

Un investissement de 258 milliards de dinars pour l’acquisition d’un nouveau matériel

 

« Pour la deuxième phase qui commence à partir de 2028, la SNTF a arrêté un plan d’investissement pour l’acquisition de moyens nécessaires d’un montant de 258 milliards de dinars. La société prévoit l’acquisition de 5000 wagons et de 60 locomotives de très grande puissance », a-t-il ajouté.

La SNTF a programmé également l’achat de 4 autres locomotives et 21 voitures pour le transport des voyageurs ainsi que 15 locomotives de manœuvres. « Ce programme va nous permettre d’entamer la deuxième phase avec aisance », a précisé M. Aibeche.    

Il faut rappeler que cette ligne comprend 8 gares : Béchar, Abadla, Hammaguir, Tabelbala, Hassi Khebi, Oum El Assel, Tindouf et Gara Djebilet. Certaines sont mixtes (voyageurs et marchandises) d’autres sont dédiées uniquement pour les voyageurs. 

À la question de savoir pourquoi cette ligne est réalisée en voie unique, Sofiane Aibeche a expliqué que la SNTF a l’expérience nécessaire puisque 86% de son réseau, estimé à 5 000 km, sont en voie unique. « Il y a tout un système de signalisation et de télécommunications qui permet d’exploiter en une voie unique en toute sécurité ainsi que le croisement ou le garage de trains.  La ligne est dotée de 28 postes de croisement et de garage de train », arguera-t-il.

Concernant la vitesse des trains voyageurs entre Béchar et Tindouf, elle commence actuellement à 80 km/h avant d’être portée à 120 km/h dans les deux mois à venir, a affirmé le directeur de contrôle de gestion des participations de la SNTF. La durée du voyage est de 11 heures avant d’être réduite à 8 heures une fois la vitesse maximale atteinte, a-t-il relevé. 

« Pour la vitesse des trains de transport de marchandises, dont la masse avoisine les 20 000 tonnes, elle sera de 50 km/h pour un parcours d’une durée de 20 heures », a noté l’invité de la radio chaîne trois. 

 

Prix du billet Béchar Tindouf à partir de 1.175 dinars

 

Ce sont, selon lui, des trains quotidiens Béchar-Tindouf et Tindouf-Béchar avec des correspondances de Béchar vers Oran et Alger et même la Tunisie.  « Le voyageur au départ de Tindouf peut acheter le billet à destination d’Alger ou la Tunisie avec l’option d’achat et de réservation en ligne », a-t-il signifié en précisant que le billet pour la première classe entre Béchar et Tindouf est à 1 490 dinars alors que les voyageurs en deuxième classe paieront 1 175 dinars.  

L’étude de la SNTF fait ressortir que 20 trains vont circuler quotidiennement dans les deux sens. Huit vont transporter le minerai de fer d’une capacité de 17 000 tonnes chacun. Ce qui porte le volume transporté 136 000 tonnes/jour. Un autre train va transporter des marchandises diverses soit des carburants ou des céréales et un autre est dédié au transport des voyageurs.

« Ces wagons vont transporter de minerai de fer brut de Gara Djebilet vers l’unité de transformation de Toumiat à Béchar qui va produire du concentré et de la pelette qui seront par la suite acheminés vers le nord du pays. Une autre unité prévue en 2031 d’une capacité de traitement de plus de 30 millions de tonnes produira la briquette, la billette et le brame qui seront destinés également aux ports d’exportation au nord », a souligné ce responsable.

Par ailleurs, deux ateliers de maintenance de la SNTF sont prévus à Tindouf et Gara Djebilet pour l’entretien du matériel roulant étant donné les conditions difficiles qui caractérisent tout le trajet, marquées par le phénomène d’ensablement de la voie ferrée et des roulements, des moteurs…

Lien permanent : https://tsadz.co/su7oz

TSA +