
La première cargaison de minerai de Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf est arrivée lundi 2 février au complexe sidérurgique de Tosyali Algérie à Oran.
Le train qui a transporté la cargaison a fait un long chemin de plus de 1400 km entre Gara Djebilet – Tindouf- Béchar et Bethioua (Oran) où se trouve l’usine de fabrication d’aciers du groupe turc.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
L’événement est historique et le premier ministre Sifi Ghrieb s’est déplacé dans la grande ville de l’ouest du pays pour y assister.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Sur place, l’ancien ministre de l’Industrie et ex-président du Conseil d’administration de l’AQS (Algerian Qatari Steel) qui est l’un des trois grands fabricants d’acier en Algérie avec Tosyali et la SNS, s’est exprimé sur la qualité du minerai de fer de Gara Djebilet qui fait l’objet de critiques de la part de certains analyses et influenceurs sur les réseaux sociaux.
« C’est un pas de géant qui vient d’être accompli pour concrétiser un plan de développement global et intégré de l’industrie algérienne », a-t-il déclaré, avant d’aborder l’importance de la sidérurgie dans le développement des pays.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Gara Djebilet : Sifi Ghrieb promet « d’excellents résultats »
« Vous savez tous que l’industrie sidérurgique était la première locomotive de développement des économies des pays développés », a-t-il appuyé, pour souligner l’importance du projet d’exploitation de la mine géante de Gara Djebilet qui a lancé dimanche à Béchar par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Après avoir mis en avant l’importance stratégique de la sidérurgie dans le développement de l’Algérie, Sifi Ghrieb a enchaîné en répondant directement aux critiques, concernant le gisement de Gara Djebilet.
« Nous avons assisté à une première opération de blending (mélange) entre le minerai de Gara Djebilet et une autre quantité, mais soyez certains, que la densité du fer est élevée. Elle est si importante que la masse globale du fer est en dessous. Nous avons fait un premier écrémage qui consiste à enlever la couche supérieure, ce qui nous a permis de faire le blending que vous avez constaté. A mesure que nous approfondissons l’extraction, nous allons avoir d’excellents résultats », a-t-il dit.
L’Algérie a inauguré dimanche la ligne ferroviaire reliant le gisement géant de Gara Djebilet à Béchar sur 950 km après 20 mois de travaux confiés au groupe chinois CRCC avec une vingtaine d’entreprises algériennes. Cette ligne permet désormais l’exploitation du gisement géant de minerai de fer dont les réseaux sont estimées à 3,5 milliards de tonnes, aux ports et aux complexes sidérurgiques situés au bord de la Méditerranée.