
La Banque d’Algérie a publié la nouvelle liste des banques et établissements financiers agréés en Algérie. Au total, 21 banques sont autorisées à activer sur le marché algérien qui sont en majorité des filiales de banques étrangères.
Dans le détail, il y a sept banques publiques qui dominent largement le marché. Il s’agit de la Banque extérieure d’Algérie (BEA), de la Banque nationale d’Algérie (BNA), le Crédit populaire d’Algérie (CPA), de la Banque de développement local (BDL), de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), de la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep) et de la Banque nationale de l’habitat (BNH).
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Ziraat Bankasi rejoint la liste des banques agréées en Algérie
Les 14 autres banques présentes en Algérie sont à capitaux étrangers. Il s’agit de Al Baraka d’Algérie (Bahreïn), de Citibank N.A Algeria « succursale de banque » (Etats-Unis), d’Arab Banking Corporation-Algeria (Bahreïn), de Natixis – Algérie (France), de Société Générale – Algérie (France), d’Arab Bank PLC – Algeria « succursale de banque » (Jordanie), de BNP Paribas Al-Djazair (France), de Trust Bank – Algeria (Jordanie), The Housing Bank For Trade And Finance – Algeria (Jordanie), de Gulf Bank Algérie (Koweït), de Fransabank Al-Djazair (Liban), de H.S.B.C – Algeria « succursale de banque » (Grande Bretagne), d’Al Salam Bank-Algerian (Bahreïn) et T.C Ziraat Bankasi-Algeria (Turquie). De capitaux turcs, cette dernière a été agréé par décision n° 25-02 du 16 janvier 2025 de la Banque d’Algérie.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne