
Le Maroc restreint la distribution du carburant pour les avions. Ses aéroports manquent de kérosène pour approvisionner les compagnies aériennes qui desservent le royaume.
La crise a obligé la Direction de l’aviation civile du royaume à demander aux compagnies aériennes opérant vers le Maroc d’adapter leur planification de carburant, rapporte le site le360.ma ce dimanche 8 février. Elle a demandé aux transporteurs de faire le plein de carburant avant de décoller à destination des aéroports marocains.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Il est demandé aux compagnies assurant des vols long-courriers d’embarquer le maximum de kérosène au départ. Pour celles opérant des vols courts et moyens, la DGAC leur a demandé de prévoir une quantité de carburant au départ suffisante pour faire l’aller-retour, pour éviter de solliciter un approvisionnement au Maroc qui fait face à une pénurie de produits pétroliers en raison des intempéries. Le royaume est confronté à des pluies torrentielles et des inondations d’une ampleur sans précédent.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
De graves défaillances et une fragilité dangereuse
Les autorités ont dû évacuer plus de 100.000 personnes des régions du Nord du pays à cause des inondations. Dans ce contexte, l’accostage des bateaux chargés de produits pétroliers est fortement perturbé dans les ports marocains, ce qui révèle une fragilité dangereuse pour ce pays et des défaillances graves dans la gestion des intempéries.
Les autorités marocaines ont clairement manqué d’anticipation pour constituer les stocks nécessaires de produits pétroliers jusqu’à se retrouver avec une pénurie de kérosène dans les aéroports, d’autant que le pays dépend des importations.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
Le Maroc disposait d’un stock de produits pétroliers de 617.000 tonnes au 5 février dernier, soit 20 jours de consommation seulement ! Une goutte d’eau par rapport au volume de consommation du royaume, qui a atteint 11,7 millions de tonnes en 2022, selon les chiffres officiels.