
Après les Chinois Hisense avec Condor et Haier avec Cevital, c’est au tour du géant sud-coréen LG de chercher à produire en Algérie où son compatriote Samsung possède déjà une usine à Sétif depuis 2023.
Sur la liste des groupes industriels qui ont émis le vœu de réaliser des investissements localement, figure le géant sud-coréen LG, spécialisé dans l’électroménager.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
LG lance les discussions pour construire en Algérie
Présent en Algérie où il distribue ses produits depuis des années, LG a toujours exprimé son souhait de construire une usine pour fabriquer ses produits en Algérie.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Le projet cher au groupe sud-coréen était au menu de la rencontre des responsables de sa filiale algérienne, dimanche dernier, avec le directeur général l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) Omar Rekkache.
Selon un communiqué de l’AAPI, repris par l’agence APS, le DG a tenu une réunion avec les représentants de l’entreprise LG Electronics Algérie, «qui ont manifesté leur souhait de concrétiser un nouveau projet d’investissement dans les industries de l’électroménager ».
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Les discussions ont porté sur les diverses options possibles et les mécanismes disponibles pour la réalisation de ce projet, a affirmé la même source. En tous cas, le sud-coréen a le choix entre la concrétisation de cet investissement direct « de manière individuelle ou à travers la Bourse de partenariat gérée par l’AAPI », a indiqué la même source.
Les membres de la délégation de LG Algérie ont, de leur côté, confirmé la « disposition de l’entreprise coréenne à établir des partenariats avec des opérateurs nationaux pour la fabrication de sa marque en Algérie tout en garantissant le transfert de technologie et du savoir-faire industriel et la création de postes d’emploi qualifiés ».
LG s’engage également pour « renforcer l’intégration locale, de développer le tissu industriel et d’élargir ainsi sa présence sur le marché algérien », a ajouté la même source.
Le montant de l’investissement ainsi que la date de lancement du projet n’ont pas été précisés.
L’AAPI multiplie ses rencontres avec de potentiels investisseurs
L’AAPI assurera, pour sa part, l’accompagnement et les facilitations nécessaires afin que cet investissement soit concrétisé « dans les meilleurs délais ».
L’AAPI a accueilli, également, des délégations d’autres entreprises étrangères, afin d’examiner les opportunités d’investissement et d’implantation de nouveaux projets en Algérie.
Omar Rekkache, s’est entretenu ainsi avec des représentants de la société indienne Tenshi, spécialisée dans l’industrie pharmaceutique, sur ses projets en Algérie.
La délégation a exprimé, lors de cette rencontre, sa volonté de concrétiser plusieurs projets d’investissements, en partenariat avec des opérateurs algériens pour produire des matières premières destinées à l’industrie pharmaceutique, a indiqué l’AAPI dans son communiqué.
C’est le cas aussi de l’entreprise vietnamienne, Nutifood, spécialisée dans la production et la transformation du café et du lait dont la délégation a été reçue, aussi, par le DG de l’AAPI.
Cette société qui dispose de plusieurs fermes et unités de production au Vietnam, « veut explorer le marché, dans le but de réaliser des investissements agricoles et industriels en Algérie », est-il mentionné dans le communiqué de l’AAPI.