
Malek Semar est un entrepreneur franco-algérien et conférencier international sur les enjeux de l’eau. Il vient d’être récompensé d’une haute distinction en France pour son action en faveur de la préservation de cette ressource précieuse et ses efforts pour la rendre accessible à tous.
Malek Semar a reçu vendredi 6 février au Sénat français la médaille d’or de la Ligue universelle du bien public, “une des plus hautes distinctions civiles en France”, précise-t-il dans un post sur LinkedIn.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
La médaille lui a été décernée pour son engagement et ses actions de sensibilisation autour de la thématique de l’eau, notamment auprès des écoles du monde entier, “afin de léguer un monde meilleur aux futures générations”.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Le franco-algérien est le fondateur de l’ING “No water, nous” et se définit comme un “entrepreneur résilient”.
“Ce moment m’honore et m’oblige dans le combat que je mène à construire un monde tel qu’il devrait être, pour tous, via l’eau”, écrit-il, ajoutant qu’il partage cette reconnaissance avec “toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour un monde tel qu’il devrait être”.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Enjeux de l’eau : le franco-algérien Malek Semar récompensé
La Ligue universelle du bien public est une vieille institution en France. Elle a été fondée en 1463 sous le nom de Ligue du bien public avec comme “premier combat” l’accès à la terre et à l’eau.
Rattachée à l’ONU et reconnue par I’UNESCO, elle “éveille la société au sens du bien public, recherche le mérite éclatant ou caché, pour en faire un exemple et mieux servir le bien public, tant pour la France que pour le Monde”, rappelle Malek Semar.
Parmi les nominés à la distinction à travers l’histoire, figurent d’illustres noms, dont John Fitzgerald Kennedy, Winston Churchill, Neil Armstrong et Edwin Aldrin.
Malek Semar a participé avec sa fondation en octobre 2025 à un important événement à Londres soutenu par le roi Charles III, le sommet annuel de la Circular BioEconomy Alliance.
En mai 2024, il organisé un évènement dans son pays d’origine. Il a mené 9 étudiants de 7 nationalités différentes pour découvrir l’Algérie et y mener des actions de sensibilisation autour de l’eau.