Direct Live Search
Search

VMS, le fabricant algérien de motos, va exporter vers l’Afrique

L’entreprise VMS qui fabrique des motos en Algérie ambitionne d’exporter ses produits vers l’Afrique.

VMS, le fabricant algérien de motos, va exporter vers l’Afrique
Motos : l’Algérien VMS va exporter vers l’Afrique. / Par Lightgeo
Kenza Adil
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

 Le premier salon Mechanica Algérie se tient du 10 au 12 février au Centre des Conventions d’Oran en présence de Stellantis, Chery, VMS…

Une vitrine stratégique pour attirer partenaires et investissements, autant d’opportunités de signatures de contrats entre constructeurs, équipementiers et sous-traitants automobiles.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Exportation vers l’Afrique

VMS est une entreprise algérienne spécialisée dans la fabrication de cycles et motocycles. Créée en 2014 à Béjaïa, cette marque s’est fortement développée au fil des années.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

 « Au début nous importions uniquement des pièces pour faire des assemblages.  Dès 2018, nous avons changé de fusil d’épaule en nous lançant dans la fabrication et l’intégration », nous révèle Zahir Boualit, responsable commercial de VMS.

« Nous avons une usine à Bouira qui est spécialisée dans la fabrication de châssis et trois usines de production à Oued Ghir à Bejaia, dédiées à la production de scooters de petites cylindrées. Il y a aussi l’usine de Toudja et celle de Bouthagouth. Cette dernière est spécialisée dans la fabrication de motos à vitesse et de motocycle », détaille-t-il.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

VMS exportera bientôt des motos fabriquées en Algérie en Afrique. « Nous sommes fiers d’avoir concrétisé ce projet. Nos motos serviront au transport, à la livraison et participeront à la création d’emploi », précise- t- il

Service après-vente

Motrio, une filière de Renault Algérie destinée au service après-vente de pièces détachées, est également présente au salon Machanica Algérie d’Oran. « Motrio fait du multimarques », nous informe Ismahane Satafi, responsable communication. « Elle a été créée pour répondre aux besoins de l’après-vente. Huiles, batteries, filtration, plaquettes de frein, liquides de refroidissement, bougies… nous avons plus de 500 références », souligne-t-elle.

Motrio a deux autres fers sur le feu. « En 2026, notre offre va s’étoffer avec d’autres produits. Nous nous lançons dans la fabrication de radiateurs, disques de frein, et kits d’embouteillage. L’autre bonne nouvelle c’est que nos produits vont être exportés vers l’Afrique », annonce-t-elle.

GPL en souffrance

 Ghazal GPL spécialisé dans l’installation de kit GPL depuis  1995 expose plusieurs types de réservoirs sur son stand. Les kits et réservoirs sont importés d’Italie.

Mohamed Arachiche, directeur général de l’entreprise, avoue que le blocage de l’importation de véhicules a fortement réduit son activité. « La demande est là mais faute de nouveaux véhicules, nous avons les mains liées. Actuellement, nous recevons uniquement des véhicules fabriqués en Chine pour l’installation de Ghazal GPL. Nous avons par ailleurs signé une convention avec Stellantis pour la conversion des moteurs essence au GPL, de leurs marques », explique-t-il.

Avec le GPL, cette entreprise promet une baisse des dépenses de carburant allant jusqu’à 75 % par rapport à l’essence et offre à sa clientèle une garantie de 24 mois (50 000 km) à partir de la date d’installation du kit.

Conférences, ateliers, démonstrations techniques et échanges professionnels autour de l’industrie automobile rythmeront le salon Mechanica Algérie, au centre de Conventions d’Oran jusqu’au 12 février.

Lien permanent : https://tsadz.co/3payv

TSA +