Direct Live Search
Search

France : des mots injurieux sur les murs d’une mosquée à Lyon

Alors que les actes antimusulmans ont bondi de 88 % en France en 2026, des actes injurieux ont été découverts sur les murs d’une mosquée à Lyon.

France : des mots injurieux sur les murs d’une mosquée à Lyon
La mosquée Koba à Lyon en France vandalisée | ID 348659242 © Fr�d�ric Araujo | Dreamstime.com
Badreddine Khris
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

La mosquée Koba de Lyon dans le sud-est de la France a de nouveau été vandalisée dans la nuit du samedi 14 à dimanche 15 février, a publié sur X, le député de La France Insoumise du Rhône, Abdelkader Lahmar.

« Cela fait quatre fois, en moins de deux ans, que ce lieu de culte de la Croix-Rousse est pris pour cible par des militants d’extrême droite », a déploré le député qui a publié sur son poste des images montrant des tags islamophobes et haineux ainsi que des mots injurieux sur les murs de la mosquée.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Pour Abdelkader Lahmar, ces attaques ne sont pas le fait du hasard. « Ils traduisent un climat d’islamophobie préoccupant, qui doit être clairement dénoncé et fermement combattu », a-t-il expliqué.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

À la veille du mois de ramadan 2026 qui commence en France le 18 ou le 19 janvier, les fidèles ont été encore une fois scandalisés par cet acte islamophobe dont a fait l’objet leur mosquée.

« Les musulmans qui fréquentent cette mosquée ne sont responsables d’aucun trouble », tient à souligner le député. Il soutient mordicus que « rien ne peut justifier que ces fidèles soient ainsi pris pour cible à répétition ».

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

La même mosquée qui se situe dans le premier arrondissement de Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse, a été ciblée plusieurs fois auparavant par des tags islamophobes, selon une vidéo diffusée par BFM TV en mai 2024. Des actes similaires ont été, en outre, perpétrés en novembre 2023 puis en avril 2024, relate la presse locale.

Dénonçant avec fermeté cet acte offensant contre l’Islam, le député Lahmar a lancé à l’adresse de ces auteurs : « Dans une République laïque, la liberté de culte et la protection des lieux de prière doivent être garanties pour toutes les croyances, sans exception ».

Le maire de Lyon dénonce

Ces gestes outrageants ont été également dénoncés par les élus locaux.  Gregory Doucet, maire et candidat pour les municipales de mars prochain a jugé « inacceptables » les dégradations commises contre la mosquée Koba, sur les pentes de la Croix-Rousse.

Ces tags injurieux visent, a-t-il ajouté, un lieu de culte et à travers lui, les fidèles qui le fréquentent. « J’apporte tout mon soutien au responsable de la mosquée et aux personnes touchées par ces actes », a-t-il affirmé tout en soulignant que la ville de Lyon interviendra dans les plus brefs délais pour effacer ces inscriptions.

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 326 actes antimusulmans ont été enregistrés en France en 2026, en forte hausse de 88 %.

Lien permanent : https://tsadz.co/6l53c

TSA +