Direct Live Search
Search

Sonatrach veut redéfinir la stratégie de la raffinerie d’Augusta en Italie

Le groupe Sonatrach opère un changement au sein du Conseil d’administration de sa filiale en Italie qui gère la raffinerie d’Augusta.

Sonatrach veut redéfinir la stratégie de la raffinerie d’Augusta en Italie
Sonatrach : changement au conseil d'administration de la raffinerie d'Augusta en Italie. | Source : APS
Badreddine Khris
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

L’Assemblée générale des actionnaires a nommé un nouveau Conseil d’administration de Sonatrach Raffineria Italiana (SRI), filiale italienne du géant pétrolier et gazier public algérien, qui gère la raffinerie d’Augusta.

La nouvelle équipe dirigeante est composée du président Miloud Amara qui a été reconduit dans son poste de président du Conseil d’administration et de Rosario Pistorio, à qui le groupe a renouvelé sa confiance en tant que Directeur général de la Société, a affirmé SRI sur sa page LinkedIn .

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Quatre nouveaux cadres, en l’occurrence, Salima Abdoun, Smail Ould Ali, Abdelghani Hamouche et Nacima Haddache, ont été  désignés membres du CA de la raffinerie d’Augusta, selon la même source.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Au cours de cette réunion, les actionnaires ont tenu à remercier les administrateurs sortants, Samir Madani, Lyazid Gougam et Madjid Delmi, pour « leur contribution et leur professionnalisme durant leur mandat », a précisé la même source qui a annoncé une visite des sites stratégiques de la SRI par la nouvelle composante du Conseil d’administration dans les prochains jours.

Ce choix, comme l’indique le communiqué de presse de l’entreprise, s’inscrit « dans un esprit de continuité stratégique », avec la reconduction de Miloud Amara à la présidence et de Rosario Pistorio au poste de directeur général, a souligné le journal La Gazzetta Augustana dans sa publication du 11 février 2026.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Ingénieur originaire de Catane, M Pistorio dirige l’entreprise depuis fin 2018, année où le groupe algérien a acquis les actifs industriels de l’italien Esso (filiale du groupe américain ExxonMobil), garantissant ainsi la stabilité de la direction et le contrôle opérationnel de la raffineries d’Augusta, l’une des plus importantes en Méditerranée, a expliqué ce journal.

« Nouvelles stratégies »

La SRI souligne que ce changement « marque le début d’une phase qui comprendra un examen de ses actifs stratégiques et la mise en œuvre de nouvelles stratégies », sans donner de détails.

La filiale italienne de Sonatrach a, faut-il le rappeler, lancé la production d’essence contenant 5 % d’éthanol (E5), avec une première expédition effectuée à la mi-janvier 2026.

 « Une étape importante a été franchie avec le lancement de la production d’essence contenant de l’éthanol (E5), dont la première citerne routière a été expédiée le 14 janvier 2026 depuis son terminal d’Augusta », avait précisé la société dans un communiqué.

La SRI a réalisé en 2022, selon un communiqué du groupe Sonatrach, un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros. Les statistiques sont en nette augmentation, a précisé Sonatrach, puisque les bilans précédents faisaient état de 4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, et plus de 2,3 milliards d’euros en 2020.

Avec une capacité de traitement d’environ 10 millions de tonnes par an, la raffinerie d’Augusta poursuit désormais sa mise à niveau progressive. 

Lien permanent : https://tsadz.co/59q8l

TSA +