Direct Live Search
Search

Italie : un migrant algérien indemnisé après son transfert en Albanie

Un migrant algérien, qui a été transféré, d’Italie vers un centre de rétention en Albanie a saisi la justice.

Italie : un migrant algérien indemnisé après son transfert en Albanie
Italie : un migrant algérien obtient 700 euros pour son transfert illégal en Albanie. | ID 43415874 © Milosk50 | Dreamstime.com
Rafik Tadjer
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Séparé de sa famille en Italie et transféré dans un centre de rétention en Albanie, un migrant algérien a saisi la justice italienne et a obtenu une indemnisation.

Pour les observateurs locaux, ce cas, qualifié de “précédent dangereux”, illustre l’échec du modèle mis en place par le gouvernement de Giorgia Meloni qui consiste à placer les demandeurs d’asile dans des centres à l’étranger. L’accord signé dans ce sens avec l’Albanie, appelé le “pacte de Gjadri”, risque de se transformer en “gouffre financier”.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Selon le quotidien italien “Il Fatto Quotidiano”, le tribunal de Rome a  condamné le ministère italien de l’Intérieur à verser une indemnisation de 700 euros de dommages et intérêts à un ressortissant algérien transféré en Albanie “sans aucune transparence et en violation flagrante des conventions internationales”.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Selon la même source, il ne s’agit pas d’une simple erreur technique, mais d’une “négligence grave qui constitue une violation flagrante de la sphère privée et des droits de la personne”. 

Italie : la justice accorde 700 euros à un migrant algérien 

Le ministère de l’Intérieur “est coupable de ne pas avoir respecté les règles de bonne administration”, a conclu le juge. 

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

D’abord, le transfert de l’Algérien du centre de réadaptation en Italie vers le centre de rétention de Gjadri, en Albanie, s’est effectué sans aucun ordre écrit ni motivé. Aussi, le requérant a été séparé de force de sa famille et de ses enfants mineurs vivant en Italie, et les autorités italiennes lui ont menti sur sa destination jusqu’aux derniers instants avant son départ.

“Le jugement a établi que la personne transférée a été faussement informée qu’elle serait envoyée dans un autre centre en Italie, plus précisément à Brindisi”, écrit le journal.

Au lieu de cela, poursuit la même source, il s’est retrouvé à bord d’un véhicule à destination de l’Albanie, les poignets liés durant tout le trajet, sans aucune information sur son sort. 

Son avocat, Gennaro Santoro, a indiqué au journal italien que le centre de rétention en Albanie “multiplie de façon exponentielle les violations des droits de l’homme”, assurant que cette affaire n’est que “la partie émergée de l’iceberg”.

Lien permanent : https://tsadz.co/aqtj4

TSA +