
L’Algérie et l’Arabie saoudite ont fixé mardi la date du premier jour du mois de Ramadan 2026 qui commencera respectivement ce mercredi et demain jeudi 19 février dans ces pays.
En France, c’est la cacophonie totale. La Grande mosquée de Paris a fixé la date du premier jour au mercredi 18 février, mais le Conseil français du culte musulman a annoncé le début du mois sacré chez les musulmans pour jeudi 19 février. Fait relativement nouveau, la division a atteint les mosquées.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
Par exemple, celles de Strasbourg et Reims n’ont pas suivi la Grande mosquée de Paris, la plus importante autorité religieuse musulmane de l’Hexagone. Ces deux mosquées ont annoncé le début du mois de jeûne au jeudi 19 février, suscitant l’incompréhension chez les fidèles. En revanche, la Grande mosquée de Lyon s’est alignée sur la Grande mosquée de Paris.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
« Une fois de plus, la communauté musulmane vient de montrer que l’unité n’existe pas encore et aujourd’hui, la France est divisée en deux », a déploré son recteur Kamel Kabtane, cité par Saphirnews.
« Nous avons un très gros problème cette année car les avis sont très partagés » entre le mercredi 18 février et le jeudi 19 février, a reconnu le recteur de la mosquée de Villeurbanne, Azzedine Gaci.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Que faut-il faire ?
De son côté, Hilal France affirme que sur la base les « données astronomiques » le croissant lunaire « ne pouvait pas être observé ce soir-là (mardi), nulle part dans le monde, ni à l’œil nu ni à l’aide de télescopes ».
Il a ajouté que le « croissant lunaire n’a été observé nulle part en France ».
🌙 Le croissant lunaire N’A PAS ÉTÉ VU ce soir ❌
🔭 Nos observations confirmées par des experts : le hilal n’est visible nulle part 🌍
⏳ Observation maintenue demain, mercredi 18 février (au Maghrib)
📖 « Ne jeûnez pas tant que vous n’avez pas vu le hilal » pic.twitter.com/jVJBsmAtFo— Hilal France (@HilalFrance) February 17, 2026
Ce désaccord sur la fixation du premier jour du ramadan 2026 en France suscite des interrogations sur le début du mois sacré.
Pour le site Oumma, la réponse est simple : « le jeûne est valide dans les deux cas, dès lors qu’il repose sur un avis religieux reconnu et une intention sincère ».
Il ajoute que dans la pratique, « l’attitude la plus apaisante consiste à suivre sa mosquée, ou l’instance religieuse que l’on suit habituellement », avec l’objectif de « préserver la cohésion familiale et communautaire ».