Direct Live Search
Search

Aïd el-Adha dans le Rhône : des moyens d’abattage très en deçà de la demande

Dans le Rhône où vivent environ 300.000 personnes de confession musulmane, les capacités d’abattage sont insuffisantes pendant l’Aïd el-Adha, relève Azzédine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne.

Aïd el-Adha dans le Rhône : des moyens d’abattage très en deçà de la demande
Aïd el-Adha dans le Rhône : des capacités d’abattage insuffisantes. / DR
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Clock 1 minutes de lecture

CONTRIBUTION. Dans le Rhône (Sud-est de la France), la population musulmane est estimée à environ 300 000 personnes, soit 60 000 à 75 000 familles. En supposant que 25% d’entre elles souhaitent accomplir le sacrifice rituel de l’Aïd al-Adha, la demande peut être évaluée entre 15 000 et 20 000 ovins.

Or, le département ne dispose actuellement que de deux abattoirs, l’un pérenne situé à Saint-Romain-de-Popey et l’autre provisoire à Givors. Leur capacité cumulée s’élève à environ 1 200 ovins sur les deux jours de l’Aïd al-Adha.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Ainsi, l’offre locale d’abattage ne couvre même pas 10 % de la demande estimée. Cet écart considérable contribue largement à la persistance des abattages clandestins, malgré les efforts de sensibilisation menés par les autorités et les acteurs du culte.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Dispositifs temporaires

Il apparaît dès lors nécessaire que les pouvoirs publics prennent pleinement la mesure de cette situation en renforçant les capacités d’abattage autorisées lors de l’Aïd al-Adha, notamment par la mise en place de dispositifs temporaires supplémentaires lorsque les conditions sanitaires et réglementaires le permettent.

Cette situation appelle une réflexion concertée entre les services de l’État, les collectivités territoriales, les gestionnaires d’abattoirs et les représentants du culte musulman afin d’identifier des solutions durables et adaptées aux besoins du territoire.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

Les imams et les responsables religieux ont également un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement des fidèles et la promotion de solutions conformes au cadre réglementaire, notamment le recours à l’abattage par délégation ou par substitution.

*Recteur de la mosquée de Villeurbanne 

Lien permanent : https://tsadz.co/idk43

TSA +