
Le Pakistan a convoqué lundi l’ambassadeur américain à Islamabad, a indiqué mardi un porte-parole américain, un geste de défiance rare après des déclarations de Donald Trump.
La convocation s’est tenue après un tweet de Donald Trump, très dur, contre le Pakistan lundi. « Les Etats-Unis ont bêtement donné 33 milliards de dollars d’aide au Pakistan ces quinze dernières années et ils ne nous ont rien donné en retour si ce n’est des mensonges et de la duplicité, prenant nos dirigeants pour des idiots », a écrit le président américain. « Ils abritent les terroristes que nous chassons en Afghanistan, sans grande aide. C’est fini ! », a-t-il lancé.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Le Pakistan a rapidement rétorqué avoir aidé les Etats-Unis à « décimer » Al-Qaïda, pour n’obtenir en retour que « des invectives et de la méfiance », via son ministre de la Défense Khurram Dastgir-Khan.
L’administration Trump a indiqué au Congrès en août qu’elle examinait très sérieusement la possibilité de ne pas verser 255 millions de dollars d’aide, dont le versement a déjà été retardé.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Les relations américano-pakistanaises étaient déjà difficiles sous l’administration Obama qui dénonçait elle aussi l’attitude ambigüe d’Islamabad. Elles se sont encore dégradées avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
Le président américain a accusé en août Islamabad de jouer un double jeu en Afghanistan et d’abriter sur son sol des « agents du chaos ». En décembre, il avait déjà menacé de ne plus aider le Pakistan. « Nous versons des sommes énormes chaque année au Pakistan. Il faut qu’ils nous aident », avait lancé le président.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël