Direct Live Search
Search

Sonatrach : nouvelles prérogatives pour Ould Kaddour

La présidence de la République renforce sa mainmise sur Sonatrach. Le décret présidentiel n°18-152, publié dans le dernier Journal officiel, modifie les statuts de la compagnie pétrolière nationale pour accorder…

powered by evolution group
Sonatrach : nouvelles prérogatives pour Ould Kaddour
A picture taken on January 16, 2018 at In Amenas gas plant, 1,300 kilometres (800 miles) southeast of Algiers, shows Abdelmoumen Ould Kaddour, CEO of Sonatrach during a ceremony to mark five years since a deadly raid by Al-Qaeda-linked jihadists which left 40 hostages dead. The assault -- which left 29 attackers dead -- was claimed by one-eyed Algerian jihadist Mokhtar Belmokhtar, a former head of Al-Qaeda in the Islamic Maghreb. / AFP PHOTO / RYAD KRAMDI
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

La présidence de la République renforce sa mainmise sur Sonatrach. Le décret présidentiel n°18-152, publié dans le dernier Journal officiel, modifie les statuts de la compagnie pétrolière nationale pour accorder au président la prérogative de nommer les vice-présidents de Sonatrach.

En effet, désormais « le président directeur général, ainsi que les vice-présidents sont nommés par décret présidentiel sur proposition du ministre chargé des hydrocarbures ».  Auparavant, seul le PDG de Sonatrach faisait l’objet d’une nomination par décret présidentiel, selon les dispositions du décret présidentiel  n°98-48 du 11 février 1998.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Le nouveau décret présidentiel n°18-152 modifie également la composition du conseil d’administration de Sonatrach, doublant le nombre de membres du comité exécutif. Ce dernier passe de quatre à huit membres.

Alors qu’il était auparavant uniquement chargé des activités de base, le comité exécutif se voit désormais chargé des activités de base, de la finance, du business développement et de la stratégie de Sonatrach, stipule le nouveau décret.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

« Les membres du comité exécutif, autres que les vice-présidents, sont nommés par le président directeur général de Sonatrach après accord du ministre chargé des hydrocarbures », stipule par ailleurs le décret, soulignant ainsi l’absence de prérogatives du PDG dans la nomination de ses vice-présidents.

Lien permanent : https://tsadz.co/hcadl

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

TSA +