Direct Live Search
Search

Le FFS demande la réouverture du dossier judiciaire sur l’assassinat de Matoub Lounès

Le groupe parlementaire du FFS a réitéré ce lundi 25 juin sa demande de réouverture du dossier judiciaire concernant l’assassinat de Matoub Lounès. Dans un communiqué rendu public, le groupe…

Le FFS demande la réouverture du dossier judiciaire sur l’assassinat de Matoub Lounès
Chabi Ouardia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le groupe parlementaire du FFS a réitéré ce lundi 25 juin sa demande de réouverture du dossier judiciaire concernant l’assassinat de Matoub Lounès.

Dans un communiqué rendu public, le groupe parlementaire du FFS a renouvelé sa demande « de vérité » sur l’assassinat du chanteur, dont c’est le vingtième anniversaire de la disparition, et exigé la réouverture de son « dossier judiciaire ».

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

Cette sortie du FFS coïncide avec l’adoption par le parlement de la loi organique relative à la création de l’académie de la langue tamazight. Le FFS qui rend hommage à Matoub et « s’incline » devant ses sacrifices pour la langue tamazight et les causes justes, s’est abstenu lors du vote de ce texte.

«La Constitution prévoit l’adoption d’une loi organique sur l’activation de l’officialisation et la promotion de la langue tamazight, alors qu’il a été présenté au parlement une loi organique relative à l’académie, ce qui confirme l’absence de volonté politique chez le système pour réhabiliter l’amazighité de l’Algérie, autant dans l’identité, la langue que dans l’appartenance », justifie le FFS.

A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises

Dans ce contexte, ses députés demandent « la levée de la confusion et de l’ambiguïté » et exigent « l’élaboration d’une Loi organique relative à l’officialisation et la promotion de Tamazight en considérant que l’article 4 de la Constitution ne doit pas être réduit à la mise en place de l’académie. Par ailleurs, le FFS a voté contre la LFC2018.

«Le recours du gouvernement à une loi de finances complémentaire est la preuve de son échec et de l’absence de toute vision prospective et stratégique dans la gestion des affaires du pays. Et les « solutions » préconisées ne sont que des mesures de replâtrage destinées à gagner du temps », a-t-il justifié. Aussi les députés ont dénoncé le traitement réservé par les autorités aux revendications légitimes des algériens.

A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie

Lien permanent : https://tsadz.co/ot3ij

TSA +