Économie

A Addis-Abeba, Lamamra fait la promotion du vaccin Sinovac produit en Algérie

La diplomatie algérienne entre en action pour promouvoir le vaccin contre le Covid-19 CoronaVac du laboratoire chinois Sinovac produit en Algérie.

Présent à la réunion du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a fait la promotion du vaccin Sinovac produit dans l’usine Saidal de Constantine depuis fin septembre.

Lors du lancement de la production de ce vaccin le 29 septembre, le ministre de l’Industrie pharmaceutique Lotfi Benbahmed a clairement affiché les ambitions de l’Algérie de l’exporter vers les pays africains. L’Afrique étant très en retard dans la vaccination anti-Covid par rapport aux autres continents.

Lire aussi : ENTRETIEN. Le ministre de l’Industrie pharmaceutique nous dit tout

Au 25 septembre, un peu moins de 7% d’Africains étaient vaccinés contre le Covid-19, contre 56,6% d’Européens et 50% d’Asiatiques, selon les données du OurWorldinData. Du coup, l’exportation du Sinovac fabriqué à Constantine vers les pays africains est une bonne opportunité que l’Algérie veut saisir, dans le cadre de sa politique de redéploiement diplomatique et économique en Afrique.

« En discutant du rapport Africa CDC (Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, NDR), j’ai exprimé notre soutien à son rôle dans l’orientation de nos efforts pour lutter contre la pandémie tout en rappelant que l’Algérie a commencé à fabriquer un vaccin contre le Covid-19, non seulement pour couvrir ses propres besoins mais aussi pour contribuer à répondre à ceux des autres pays africains », a écrit Ramtane Lamamra sur son compte Twitter, ce jeudi 14 octobre.

Le chef de la diplomatie algérienne est à Addis-Abeba pour prendre part à la 39e session ministérielle du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) qui s’est ouverte ce jeudi dans la capitale éthiopienne.

Selon le ministre de l’Industrie pharmaceutique, l’unité Saidal de Constantine pourrait produire jusqu’à 200 millions de doses du vaccin Sinovac par an, alors que les besoins de l’Algérie sont estimés à 65 millions de doses.

Les plus lus