Économie

A El Oued, Ali Haddad appelle à ouvrir tous les secteurs au privé

Le président du FCE Ali Haddad a plaidé ce samedi 6 octobre à El Oued pour l’ouverture de tous les secteurs à l’investissement privé.

« Notre pays doit donner à l’adresse des opérateurs économiques nationaux et étrangers des signaux forts d’ouverture de son économie. A l’exception des industries militaires, les autres secteurs doivent être ouverts, sans apriori, à l’investissement privé », a demandé le patron des patrons à l’ouverture de l’université d’été du FCE, en rappelant l’article 43 de la Constitution qui « consacre de manière solennelle la liberté d’investissement et de commerce ».

Pour lui, une telle décision constitue « un gage d’amélioration incontestable du climat de l’investissement et un impératif pour renforcer l’attractivité économique de l’Algérie. »

Enchaînant, Ali Haddad a jugé nécessaire « la diversification des sources de financement » à travers le renforcement du Partenariat Public Privé. « Au-delà du volet financier, l’introduction intelligente et bien étudiée du dispositif du Partenariat Public Privé est de nature à apporter plus d’efficacité dans la gestion et la conduite des projets de réalisation des infrastructures et des équipements de services publics », a-t-il argumenté.

Le président du FCE a plaidé aussi pour la privatisation des entreprises publiques en appelant à encourager les entreprises publiques « à aller vers des partenariats pour gagner en efficacité managériale et acquérir le savoir-faire technologique. »

Ali Haddad a jugé urgent de s’attaquer au climat des affaires « afin de l’assainir des lourdeurs et pratiques bureaucratiques qui pèsent sur le monde de l’entreprise. »

« De profondes réformes doivent être engagées afin de simplifier l’environnement fiscal, administratif et bancaire de l’entreprise et améliorer les conditions d’accès au foncier », a-t-il estimé.

L’université d’été du FCE s’est ouverte ce samedi à El Oued en l’absence des membres du gouvernement. Même le wali d’El Oued n’a pas assisté. « Nous n’avons pas invité les ministres. C’est tout à fait normal qu’ils ne viennent pas », explique un membre du FCE.

Les plus lus