search-form-close
À Tunis, Issad Rebrab appelle à « désenclaver l’Afrique »

À Tunis, Issad Rebrab appelle à « désenclaver l’Afrique »

Le PDG du groupe Cevital Issad Rebrab a souligné lors du Forum économique de Tunis la nécessité de « désenclaver l’Afrique », rapporte, ce samedi l’agence française Africapresse.

« La majorité des pays africains sont aujourd’hui malheureusement déficitaires au niveau de leur sécurité alimentaire et, pour régler le problème, il faut surtout un fort investissement dans les infrastructures. Il est nécessaire de désenclaver l’Afrique si l’on veut développer la production, qu’elle soit agricole, industrielle ou minière », a estimé le PDG de Cevital lors d’une table ronde dédiée à l’agro-industrie.

« Il faut un plan Marshall pour l’Afrique. Sinon, avec la croissance démographique que connaît aujourd’hui le Continent, la situation va empirer dans les prochaines années. L’Afrique est aujourd’hui déficitaire de près de 35 milliards de dollars par an en denrées alimentaires. En 2030, selon les projections, ses importations de nourriture s’élèveront à 100 milliards de dollars par an ! », a déploré Rebrab.

« Un grand problème de l’Afrique, c’est que beaucoup de pays sont enclavés et n’ont pratiquement aucun échange entre eux », a constaté le PDG de Cevital. « Quand nous exportons aujourd’hui d’Algérie nos produits à Abidjan, en Côte d’Ivoire, on met un mois et demi à faire le trajet. En revanche, s’il y avait une ligne de chemin de fer reliant Béchar, Bamako et Abidjan, cela nous permettrait de le faire en 36 heures », a-t-il affirmé.

Reste que peu d’avancées concrètes sur la voie d’un règlement politique du conflit étaient à attendre de cette réunion à trois, plus utile pour que ces trois pays puissent coordonner leurs actions et rester en contact que pour proposer de réelles solutions.

  • Les derniers articles

close