Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a évoqué ce jeudi 22 mai le programme de logements location-vente AADL 3, en cours de lancement. Tarek Belaribi a notamment livré, au cours d’une conférence de presse tenue en marge de sa visite dans la wilaya de Khenchela, quelques indications sur le coût des nouveaux logements pour les acquéreurs.
Afin de permettre à tous les demandeurs de renseigner leur dossier, le ministre a annoncé la réouverture de la plateforme dédiée à cet effet dès ce samedi 24 mai. La plateforme était ouverte entre le 20 mars et le 20 mai. Après sa fermeture, il s’est avéré que beaucoup parmi les citoyens qui se sont inscrits n’ont pas rempli intégralement leur fichier de renseignements. Pour laisser la chance à tout le monde, il a été donc décidé d’ouvrir de nouveau l’accès à la plateforme. Le ministre n’a pas précisé jusqu’à quand elle restera ouverte.
AADL 3 en Algérie : entre 8000 et 9000 dinars par mois
AADL 3 est un important programme de logements lancé par l’Algérie en cette année 2025. Début mai, le ministre de l’Habitat a révélé que 901.000 souscripteurs ont été acceptés sur un total de 1,4 million d’inscrits. Un premier tri avait réduit le nombre de dossiers éligibles à 1,24 million.
La question qui taraude les souscripteurs concerne les prix qui seront appliqués. Tarek Belaribi a livré quelques indications ce jeudi. Selon le premier responsable du secteur, les prix des logements AADL 3 seront légèrement supérieurs à ceux du programme précédent, AADL 2, lancé en 2013.
L’augmentation s’explique par l’inclusion du chauffage central dans les nouveaux logements. Néanmoins, les prix qui seront appliqués ne seront en aucun cas supérieurs à ceux de la formule LPA (logement promotionnel aidé), a-t-il assuré. S’agissant de la redevance mensuelle payable par les bénéficiaires, elle oscillera entre 8000 et 9000 dinars pour les logements de type F3 et F4, a précisé le ministre de l’Habitat.