Économie

Abdenour Souakri : « L’hôpital de Meftah sera géré par des Américains »

Le groupe Souakri continue de diversifier ses activités. Présent dans plusieurs activités comme l’agriculture, les matériaux de construction, il vient de se lancer dans la santé, avec la construction d’un hôpital américain à Meftah.

Pour ce projet, le groupe privé voit les choses en grand. Il a décidé de s’associer avec Global Health services network (GHSN), une société américaine de gestion et de conseil dans le domaine de la santé.

Ce partenariat a été conclu lors de la récente Foire internationale d’Alger qui a eu lieu la mi-juin. Rapidement, le groupe Souakri et l’américain GHSN sont passés à l’acte.

Ce mercredi, le groupe privé a concrétisé ce projet, avec le lancement du chantier de construction d’un hôpital de 297 lits à Meftah dans la wilaya de Blida.

Originaire de cette région, Abdenour Souakri, le patron du groupe éponyme explique les raisons qui l’ont poussé à investir dans le secteur de la santé.

 « Je n’ai pas décidé d’investir dans cet hôpital pour gagner de l’argent. J’ai mon frère qui est médecin et j’ai vu des gens souffrir, d’autres partir à l’étranger pour se soigner. Je me suis dit pourquoi ne pas construire un hôpital moderne pour offrir des soins de qualité aux Algériens en Algérie », explique M. Souakri dans une déclaration à TSA.

Un hôpital à la pointe de la technologie

D’une capacité de 297 lits, le futur hôpital algéro-américain de Meftah sera géré par la société GHSN et emploiera 300 personnes. « Il sera géré et accrédité par les Américains comme un hôpital américain », souligne M. Souakri.

L’hôpital sera appuyé par une école de formation paramédicale d’une capacité de 200 places pédagogiques, le tout pour un coût de réalisation de 10 milliards de dinars.

« Nous allons former les personnels pour notre hôpital et pour les autres établissements de santé », précise M. Souakri.

Le futur hôpital algéro-américain offrira des soins dans une vingtaine de spécialités, en particulier celles qui poussent les Algériens à aller se soigner à l’étranger.  Avec la crise du Covid-19, les Algériens ont constaté que même avec de l’argent, il était très difficile voire impossible de se soigner à l’étranger en raison des restrictions sur les déplacements. 

Présente lors de la pose de la première pierre de cet hôpital, l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger a souligné l’importance de ce centre médical.

« Ce projet se traduira par la mise en place d’un centre de formation hospitalière et paramédicale à la pointe de la technologie dans la wilaya de Blida qui sauvera des vies et rendra les soins de santé de haute qualité, en particulier les soins d’urgence, plus abordables et accessible à plus d’Algériens », a déclaré Elizabeth Moore Aubin.

Comme M. Souakri, Mme Aubin a souligné l’importance de cet hôpital dans les efforts de l’Algérie visant à réduire les coûts des transferts des malades à l’étranger. « Une fois achevé, ce centre nous permettra non seulement de réduire les coûts associés aux évacuations médicales vers d’autres pays, mais aussi de nous aider à être assurés que nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour aider les personnes que nous aimons », a dit Mme Aubin.

Les plus lus