search-form-close
Accords avec le Maroc : le Front Polisario menace les entreprises européennes

Accords avec le Maroc : le Front Polisario menace les entreprises européennes

Le Front Polisario a salué, ce mardi 27 février, la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE.

« Le Front Polisario salue cette décision de justice qui est un atout fort pour rétablir la légalité internationale dans cette partie d’Afrique. Désormais, il n’existe aucun doute sur le droit applicable, et il faut en tirer les conséquences », écrit le Front Polisario dans un communiqué.

L’accord de pêche conclu entre l’UE et le Royaume n’est pas applicable aux eaux adjacentes de la région disputée du Sahara occidental car il ne respecte pas le droit à l’autodétermination, a tranché ce mardi la CJUE.

Selon la justice européenne, l’inclusion du Sahara occidental dans le champ d’application de l’accord de pêche « enfreindrait plusieurs règles du droit international, notamment le principe d’autodétermination », explique la Cour dans un communiqué accompagnant la décision.

« Le Front Polisario demande, à nouveau, l’ouverture de négociations directes avec la Commission européenne pour conclure un accord international qui permettra aux entreprises européennes d’exercer leur activité sur le territoire ou dans les eaux adjacentes dans le respect du droit et la sécurité juridique. Le Front Polisario est prêt à ce dialogue sans aucun préalable », ajoute le communiqué.

« Les entreprises européennes présentes sur place, pour la pêche comme pour tous les autres secteurs, doivent faire le choix immédiat entre arrêter leur activité ou passer un accord direct avec le Front Polisario », poursuit-il.

« Personne ne peut avoir de doutes : tous les avertissements ont été donnés, et le Front Polisario va engager les recours en responsabilité contre tous ceux qui sont complices de la colonisation en maintenant une activité sur le territoire par des autorisations marocaines », affirme le Front Polisario.

  • Les derniers articles

close