Les membres de la diaspora algérienne en France se plaignent régulièrement des conditions d’accueil dans les consulats d’Algérie, notamment en période de pointe. Mais dans certaines représentations, des améliorations sont constatées.
En période de pointe, à l’approche de la saison estivale par exemple, les consulats d’Algérie en France sont constamment pris d’assaut. De nombreux Algériens de France attendent la dernière minute pour établir ou renouveler leurs documents de voyages.
Ainsi, une agitation particulière s’empare des bâtiments abritant ces représentations et de longues files d’attente se forment devant leurs entrées.
Consulat d’Algérie à Créteil : le retour positif d’un député de l’émigration
En mars dernier, le député de la communauté algérienne en France, Abdelouahab Yagoubi, toujours en première ligne de défense des droits de la diaspora, avait déploré des conditions d’accueil catastrophiques au niveau de certains consulats de France.
– Face à la forte pression caractérisant cette période de pointe, il avait constaté un manque flagrant de personnel. Toutefois, lorsque les choses sont faites bien, ce parlementaire ne manque également pas de le souligner.
– Après une visite ce vendredi 27 septembre au consulat d’Algérie à Créteil, le député a témoigné d’une « amélioration notable des choses ». Il a également tenu une rencontre avec le consul, Houssam Eddine Touahria.
– « Au cours de cet échange, nous avons abordé les préoccupations de concitoyens résidant dans les départements 94, 77, 91, 58 et 89, qui sont rattachés à ce consulat pour effectuer leurs démarches administratives », a écrit Yagoubi sur sa page Facebook.
Les choses « s’amélioreront davantage sous la direction de ce consul et de son équipe »
Lors de sa visite, il affirme avoir reçu de nombreux témoignages « louant la grande compétence et le dévouement du consul Touahria dans l’exercice de ses fonctions ».
– Concernant le point de l’accueil du public, le parlementaire témoigne avoir assisté à un citoyen venu se plaindre auprès du consul sur le traitement d’une employée. « J’ai été témoin de la manière humble et professionnelle avec laquelle il a traité ce citoyen qui est venu se plaindre », a ajouté le député.
– À l’issue de sa visite, le membre de l’Assemblée populaire nationale (APN) se dit convaincu que les choses « s’amélioreront davantage sous la direction de ce consul et de son équipe ». Ce constat lui a également été confirmé par les citoyens qu’il a rencontrés au consulat.
– Par ailleurs, Abdelouahab Yagoubi déplore que certains chefs de postes consulaires et diplomatiques, « bien qu’ils soient heureusement peu nombreux », persistent encore « dans leur arrogance et refusent de changer leurs comportements hautins ».
– Et malgré les multiples tentatives d’échange avec eux, le député attend toujours de leur part qu’ils réagissent et corrigent leur attitude envers les membres de la communauté algérienne.