search-form-close
Accusations marocaines contre un diplomate algérien : l’ONU évoque « une courte altercation »

Accusations marocaines contre un diplomate algérien : l’ONU évoque « une courte altercation »

Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a apporté des précisions concernant l’incident  survenu lors d’une réunion de l’ONU sur la décolonisation à Kingstown, en  affirmant qu’il s’agissait « d’une perturbation » du débat qui n’a pas  nécessité l’intervention de la sécurité.

« Nous sommes conscients qu’il y a eu une perturbation à cette réunion du Comité des 24. Nous espérons que les personnes concernées puissent résoudre les problèmes survenus et nous souhaitons certainement que les prochaines réunions du Comité des 24 se déroulent pacifiquement« , a déclaré le porte-parole de Guterres au cours d’un point de presse, rapporte l’agence APS.

M. Dujarric répondait à une question sur la prétendue agression d’un diplomate marocain par un responsable algérien de haut rang, rapportée par la presse marocaine. Il a évoqué « une courte altercation » survenue au cours de cette rencontre qu’il a qualifiée de « perturbation » n’ayant pas nécessité l’intervention des agents de sécurité, démentant implicitement la version avancée par  le Maroc.

« Les réunions sont sécurisées. Apparemment, il s’agit d’un incident qui a été résolu assez rapidement. L’incident n’a pas impliqué l’intervention de la sécurité« , a-t-il répondu à un journaliste qui lui a demandé si l’ONU assurait la sécurité des diplomates lors des réunions avant d’ajouter : « Ce n’était pas une longue altercation ou quelque chose de ce genre. C’était une perturbation parmi des gens, ce qui semble avoir été résolu depuisL’incident a été résolu, et nous souhaitons que toutes les réunions futures soient menées avec le décorum approprié« , a-t-il dit.

Les précisions apportées par l’ONU ne font référence ni à un accrochage ayant conduit à des blessures ni à une intervention des services de l’ordre, tels que faussement rapportés par les autorités marocaines.

Vendredi, l’Algérie avait qualifié les accusations marocaines de « piètre mise en scène d’une médiocre pièce de théâtre » en affirmant que les  informations avancées par le Maroc sont « inventées, infondées, mensongères et sans aucun lien avec la réalité« .

La réunion du Comité spécial de la décolonisation de l’ONU, dit Comité des 24, qui s’est déroulé du 16 au 18 mai à Kingstown (Saint-Vincent et les Grenadines), a été par contre marqué par un grave incident où des membres de la délégation marocaine ont tenté d’agresser une jeune diplomate algérienne ce qui a amené les autorités du pays organisateur de cette rencontre à désigner des agents pour assurer sa sécurité, a précisé le ministère des Affaires étrangères.

La délégation marocaine s’est déjà distinguée par le passé d’une manière scandaleuse lors des réunions de l’ONU sur le Sahara occidental en recourant à l’invective contre toutes les délégations qui refusaient de s’aligner aux thèses annexionnistes du Maroc.

En 2016 le président de la séance du Comité des 24 a dû recourir à la brigade spéciale de sécurité pour faire face au déchaînement du représentant du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hillal, qui voulait empêcher le représentant du Front Polisario, Ahmed Boukhari de prendre la parole.

L’intervention de M. Boukhari a été fortement chahutée par un tumulte provoqué par le délégué du Maroc qui a enfreint les règles de la diplomatie, selon les membres de ce Comité.

  • Les derniers articles

close