Direct Live Search
Search

Acier algérien : Tosyali réclame de l’UE la levée des quotas d’importation

Le sidérurgiste turc Tosyali réclame de l’Union européenne de lever les quotas qu’elle impose à l’acier algérien.

Acier algérien : Tosyali réclame de l’UE la levée des quotas d’importation
L’acier algérien est menacé par une forte taxe aux États-Unis / Source : DR pour TSA
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le groupe turc Tosyali pose de nouveau la problématique des quotas imposés par l’Union européenne à l’acier algérien.

Soulevée il y a quelques semaines devant le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la question est évoquée par le premier responsable du groupe turc au forum de Davos.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Le président de Tosyalı Holding, Fuat Tosyali, a appelé l’Union européenne à lever les quotas d’importation d’acier de Turquie et d’Algérie. Ces mesures portent préjudice à l’industrie sidérurgique de l’UE et vont à l’encontre des objectifs de développement durable, a-t-il soutenu, cité par l’agence Anadolu ce jeudi 22 janvier.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

« L’UE devrait lever les quotas »

« L’UE devrait lever les quotas pour des pays comme la Turquie et l’Algérie, qui fournissent de l’acier en amont à faibles émissions. Sinon, elle risque d’affaiblir ses propres industries en aval », a déclaré l’industriel turc qui dispose d’une importante usine sidérurgique à Oran en Algérie.

De ce fait, les produits sidérurgiques en amont à faibles émissions fabriqués en Turquie et en Algérie ne devraient être soumis à aucune restriction quantitative, a plaidé Fuat Tosyali, ajoutant que cela serait à l’avantage de l’UE qui pourrait introduire plus efficacement l’acier vert dans son écosystème industriel.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

La domination de la Chine, qui représente près de la moitié de la production mondiale d’acier brut, continue de perturber les marchés mondiaux, en raison de la surcapacité, des subventions et de la faiblesse de la demande, a mis en garde le Turc, précisant qu’actuellement, la surcapacité mondiale en acier s’élève à 680 millions de tonnes et pourrait dépasser 720 millions de tonnes en 2027.

Entrée de l’acier algérien en Europe : le plaidoyer du Turc Tosyali

L’industrie sidérurgique est l’un des principaux contributeurs au réchauffement climatique et les aciéries obsolètes et à fortes émissions ne devraient plus être soutenues par les gouvernements du monde entier, a assuré Tosyali.

La limitation des quotas d’acier algérien qui entre en Europe a été soulevée devant le président Tebboune par le responsable de la filiale algérienne de Tosyali lors de l’inauguration de la Foire de la production nationale, le 18 décembre dernier à Alger.

« Ils nous donnent des quotas de trois mois qu’on termine dans la première semaine », bien que « tous les pays de l’Union européenne souhaitent s’approvisionner à partir d’Oran », s’est plaint le responsable de la société algéro-turque.

« Il faut revoir ça », a répondu le président, qui a réclamé la réciprocité, du fait qu’avec l’Union européenne, « on leur donne la préférence par rapport à d’autres pays, surtout que notre acier est d’excellente qualité ». « Ça, on va le voir avec l’Union européenne », a-t-il promis.

Le complexe Tosyali d’Oran fait un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars et 1 milliard de dollars d’exportation, avec l’objectif d’atteindre 1,5 milliard l’année prochaine. L’entreprise exporte vers 25 pays, et malgré une forte demande, elle fait face à des entraves sur les marchés européens.

L’acier algérien menacé par une forte taxe aux États-Unis

Aux États-Unis, le département du Commerce vient de conclure à un fort taux de dumping et de subvention de l’acier algérien, ce qui pourrait se traduire par une forte taxation.

L’Algérie devrait voir ses capacités de production augmenter sensiblement avec le début imminent de l’exploitation du gisement de Gara Djebilet, l’un des plus grands au monde avec des réserves estimées à plus de 3 milliards de tonnes de minerai de fer.

Lien permanent : https://tsadz.co/ycr96

TSA +