Adil Boulbina, 22 ans, est la nouvelle étoile montante du football algérien. Évoluant sous les couleurs du Paradou AC (Ligue 1), il est incontestablement le meilleur joueur du championnat national cette saison. Le journaliste franco-algérien Nabil Djellit a présenté quelques-unes de ses séquences sur le plateau de Canal+ sport. Résultat : tous les présents étaient émerveillés, dont le légendaire Claude Leroy qui a entraîné plusieurs sélections africaines.
« Vous avez mis du temps pour nous le présenter », a-t-on fait remarquer à Djellit, tant les séquences montrées sont impressionnantes. Invité à présenter sa "dernière pépite de la saison« dans sa rubrique »La pépite de Djellit« , celui-ci a ainsi commencé : »Je vous préviens, je ne vais pas rigoler, on va envoyer du lourd. L’Algérie a laissé soi-disant filer Cherki cette semaine, et bien, vous savez, dans le championnat d’Algérie, il y a de grands talents."
En 24 matchs cette saison, l’ailier du PAC a livré six passes décisives et mis 18 buts. Et quels buts ! Nabil Djellit en a partagé quelques-uns qui démontrent que le joueur est de la lignée des grands. Coup franc en mode Cristiano Ronaldo, coup de pigeon suivi d’une frappe imparable, slalom au milieu de la défense pour mettre le ballon au fond des filets ou encore une course folle ponctuée par un lob de toute beauté.
Adel Boulbina met tout le monde d’accord sur Canal+
Ce n’est pas pour rien que le journaliste a demandé à la réalisation de mettre « six étoiles » exceptionnellement pour ce joueur. Évidemment on a refusé, 5 étant le maximum d’étoiles qu’octroie l’émission « C’est plus sport ».
Comme Mohamed Amine Amoura (Wolfsburg, Allemagne), Adil Boulbina est originaire de Jijel -tout comme Nabil Djellit d’ailleurs. Il a été formé au club de la police de cette ville côtière de l’Est de l’Algérie avant de parfaire ses armes à l’inévitable académie du Paradou, véritable pépinière de l’équipe d’Algérie ces dernières années. Cette équipe du quartier huppé d’Alger a formé de nombreux internationaux algériens comme Youcef Atal, Ramy Bensebaini ou Hicham Boudaoui.
Ayant contribué tout récemment à qualifier les A’ au championnat d’Afrique des joueurs locaux, Adil Boulbina frappe naturellement à la porte de l’équipe nationale première. Djellit et de nombreux observateurs s’attendent à le voir dans la liste de Vladimir Petkovic pour les deux matchs de ce mois de juin face au Rwanda et à la Suède.
Outre l’équipe nationale, la destinée de Adil Boulbina est une carrière professionnelle en Europe. Sa valeur, estimée par Nabil Djellit, s’élève à « 2 millions d’euros, avec un pourcentage sur le transfert ». Et c’est Claude Leroy lui-même qui s’étonne qu’il n’y ait pas de clubs français sur le coup. Réponse de Nabil Djellit : « Les clubs français, ils dorment ».
Dernière pépite de l’année via @cplussportafr #TDA autour de @CharlesMbuya en lumière, Adel Boulbina, meilleur buteur du Championnat d’#Algerie. Efficace et spectaculaire. Bientôt avec @LesVerts ? pic.twitter.com/N5E4qBTcC6
— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) May 27, 2025