L’aéroport d’Alger veut se hisser au rang des hubs aéroportuaires les plus modernes au monde, avec l’introduction de la reconnaissance faciale pour fluidifier le contrôle des passagers et la mise en place de scanners de dernière génération.
Pour entamer la modernisation du plus grand aéroport d’Algérie, le ministre des Transports Said Sayoud a fixé la feuille de route lors d’une réunion ce mercredi 30 avril.
Les PDG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA) Mokhtar Saïd Mediouni et de la compagnie Air Algérie, Hamza Benhamouda ainsi que des responsables de la police ont participé à cette réunion, selon un communiqué du ministère des Transports.
Cinq mesures majeures ont été prises pour moderniser l’aéroport international Houari Boumédiène, selon la même source. Il s’agit de la mise en place d’un système de reconnaissance faciale (Face ID) pour faciliter et accélérer les formalités de transit des passagers, de l’installation de portiques intelligents pour fluidifier le transit des passagers, de renouveler 14 passerelles télescopiques d’embarquement pour garantir un meilleur confort des voyageurs.
Ce qui va changer à l’aéroport d’Alger
Les deux autres mesures prises lors de cette réunion sont l’acquisition de scanners corporels avancés (body scanners) pour renforcer les mesures de sécurité, et d’un scanner grand format pour le traitement des marchandises hors gabarit, selon la même source.
Pour mener ce projet de modernisation, dont aucune date de lancement n’a été fixée, il a été décidé lors de cette réunion de faire appel à un bureau d’études spécialisé dans ce domaine, a précisé le ministère des Transports.
Enfin, Said Sayoud a donné des instructions sur la nécessité d’une coordination totale entre les différents services opérant au sein de l’aéroport international d’Alger, et de mettre en place les moyens techniques et logistiques pour le succès du plan de modernisation.
L’aéroport d’Alger qui a traité en 2024 plus de 10 millions de passagers, ambitionne de devenir un hub international d’Air Algérie entre l’Afrique et le reste du monde.
La compagnie aérienne nationale s’est redéployée sur le continent africain avec l’ouverture de nouvelles lignes, et compte devenir un acteur majeur dans le secteur aérien en Afrique.
SUR LE MÊME SUJET :
Aéroport d’Alger : ouverture d’un Duty Free aux prix inférieurs à l’Europe