search-form-close
Affaire des militaires algériens en Espagne : la ministre de l’Agriculture nie être impliquée

Affaire des militaires algériens en Espagne : la ministre de l’Agriculture nie être impliquée

Isabel García Tejerina est l’actuelle ministre espagnole de l’Agriculture. Elle avait été nommée conseillère de la société Fertial du groupe Villar Mir en Algérie en 2005, soit l’année où la somme de 1,9 million de dollars de pots-de-vin aurait été versée pour que l’entreprise obtienne des licences afin d’ouvrir des usines d’ammoniac en Algérie.

Fertial est une société hispano-algérienne issue d’un partenariat signé en août 2005 entre le groupe algérien Asmidal et le groupe espagnol Grupo Villar Mir.

Dans un entretien par écrit accordé, lundi 29 janvier, à la radio espagnole Cadena SER, la ministre, qui a occupé le poste de conseillère de Fertial entre août 2005 et février 2012, assure qu ‘« à aucun moment elle n’a eu de contact avec des personnes soupçonnées », qu’elle ne sait « même pas » de qui s’agit-il et qu’elle n’a jamais rencontré de militaires.

Selon la même source, Isabel García Tejerina explique qu’elle est devenue membre de la société hispano-algérienne « sur proposition de son président », Juan Miguel Villar Mir, homme d’affaires espagnol et ancien politique déjà visé par deux enquêtes pour corruption.

En outre, Isabel García Tejerina a fait savoir que le ministère de l’Agriculture espagnol n’ouvrira aucune enquête sur Fertiberia, soupçonné de corruption dans des transactions économiques internationales car il n’a pas la « compétence en la matière », selon la radio Cadena SER.

Pour rappel, la justice espagnole s’intéresse depuis quelques jours à une transaction présumée réalisée en 2005 entre la société espagnole Fertiberia (appartenant au groupe familial Villar Mir) et une société intermédiaire au Royaume-Uni.

Une partie des montants aurait été, selon la presse espagnole, transférée sur des comptes bancaires aux noms d’un général algérien – Atmane Bahloul- et de Mahmoud Ouadah, père du colonel algérien Salim Ouadah. Il s’agit de la troisième enquête ouverte visant le groupe Villar Mir pour des événements similaires.

  • Les derniers articles

close