search-form-close
Affaire du journaliste Saïd Boudour : la LADDH demande la requalification des faits

Affaire du journaliste Saïd Boudour : la LADDH demande la requalification des faits

La chambre d’accusation de la Cour d’Oran devrait statuer demain mardi 25 février sur le dossier du journaliste Saïd Boudour.

Interpellé le 6 octobre dernier, le journaliste et activiste avait bénéficié de la liberté provisoire. Mais après appel du procureur, il a été incarcéré le 29 du même mois, et le nouveau juge d’instruction a requalifié les faits de délit en crime.

Le bureau d’Oran de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) a rendu publique ce lundi une déclaration dans laquelle elle a détaillé les charges retenues contre Saïd Boudour.

Parmi ces charges, atteinte au moral des troupes, atteinte à l’unité nationale, publication de documents ayant pour but atteinte à l’intérêt national, outrage à corps constitué, publication de photos et documents sans accord, atteinte à la vie privée des personnes, diffamation et menace de publication, selon la même source.

Ces accusations sont fondées sur le compte Facebook du journaliste qui « avait déjà signalé lors de sa première audition par le juge d’instruction en date du 17-10-2019 que son compte a été piraté à trois reprises », précise la LADDH.

« Bien que ces accusations soient celles qui sont dirigées vers les participants au hirak au niveau national, il est étrange qu’elles soient classées comme crimes pour Saïd Boudour et comme délits pour les autres », lit-on dans la déclaration signée de Kaddour Choucha, lui-même ancien détenu du hirak.

Aussi, la LADDH demande la requalification des faits « car le justiciable algérien doit être traité de la même manière quel que soit le lieu où s’effectuera le jugement » et « espère par cela voir la justice décider sur la réalité des faits et non pas sur la base d’accusations qui restent loin des aspirations, des expressions et du comportement du journaliste et militant Saïd Boudour ».

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close