Société

Affaire RS Berkane- USMA : le TAS contredit les médias marocains

Contrairement à ce qui a été annoncé par les médias marocains, le Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne n’a pas encore tranché sur le fond dans l’affaire RS Berkane – USM Alger.

Dans un communiqué publié ce jeudi 2 mai, cette institution indépendante spécialisée dans la résolution des litiges liés au sport a clarifié les choses.

RS Berkane – USM Alger : la genèse de l’affaire

Le 21 avril, la RS Berkane a refusé de jouer contre l’USM Alger pour le compte du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine (CAF).

Le club marocain a voulu disputer cette rencontre avec un maillot sur lequel est floquée la carte du Maroc intégrant le Sahara occidental occupé. Mais le maillot de la discorde n’a pas franchi les Douanes algériennes de l’aéroport d’Alger où il a été confisqué.

L’Algérie qui ne reconnaît pas la marocanité du Sahara occidental est un soutien historique de la lutte du peuple sahraoui pour son autodétermination.

Comme solution, la Fédération algérienne de football (FAF) a mis à disposition des joueurs de la RS Berkane une autre tenue, sans la carte du Maroc incluant les territoires sahraouis occupés. Une solution rejetée par le club marocain qui a refusé d’entrer sur la pelouse du stade du 5 juillet pour affronter l’USM Alger.

La CAF, qui avait déjà validé le maillot controversé de la RS Berkane alors que les règles de la FIFA interdisent l’utilisation des messages politiques lors des matchs de football, a ensuite infligé une défaite, sur tapis vert, (3-0) au club algérien.

Cette décision qui était attendue, vu l’influence marocaine au sein de la CAF, a aggravé la crise entre la Fédération algérienne de football (FAF) et la haute instance du football africain.

Le 26 avril, le président de la FAF, Walid Sadi, a déposé à Lausanne un appel pour faire annuler la décision de la CAF contre l’USMA et pour contester la validation par l’instance africaine du maillot de la RS Berkane.

Deux jours après cette plainte, la RS Berkane a accueilli l’USMA pour la demi-finale retour qui ne s’est pas également jouée, après le retrait du club algérien qui a refusé de jouer contre une équipe arborant un message politique clair que représente la carte du Maroc incluant le Sahara occidental occupé.

Mercredi, bis repetita. La CAF a tranché en faveur du club marocain en le déclarant vainqueur sur tapis vert contre l’USMA sur le score de 3-0.

Affaire USM Alger – RS Berkane : le TAS n’a pas encore tranché

Avant la décision de la CAF, des médias marocains ont rapporté que le TAS a débouté l’Algérie, ce qui est faux.

Dans son communiqué, cette institution indépendante a précisé que la « requête urgente visant à suspendre immédiatement l’exécution de la décision attaquée a été rejetée ex parte par la Présidente de la Chambre d’appel du TAS le 26 avril ». Selon le TAS, la FAF et l’USMA ont déposé un appel contre la CAF et la Fédération royale marocaine de football à « l’encontre de la décision rendue par le Jury d’appel de la CAF datée du 21 avril 2024  (« la décision attaquée ») ».

Toutefois, la requête de fond n’a pas été tranchée. « Dans leur appel au fond », la FAF et l’USM demandent au TAS d’ « annuler la décision de la CAF et de dire que le maillot du RS Berkane, que les appelants considèrent comme présentant un message politique, contrevient aux Lois sur le jeu, aux règlements de la CAF et à ceux de la FIFA », selon le communiqué.

Le TAS ajoute que dans le « cadre de la procédure d’arbitrage, les parties sont en train d’échanger leurs mémoires écrits et la formation arbitrale qui sera chargée de décider cette affaire est en train d’être nommée. Une fois constituée, la Formation arbitrale donnera des instructions pour la suite de la procédure, y compris la tenue d’une audience. »

Enfin, le TAS assure, qu’à « l’heure actuelle, il n’est pas possible de préciser davantage quel sera le calendrier de cette procédure ».

Les plus lus